À l’issue de plus de 60 jours d’arrangements, les clauses du retour en terre natale de Laurent Gbagbo viennent d’être conclus. Les négociations ont eu lieu entre ses partisans et le régime en place. Alassane Ouattara, avait confié l’affaire à son Premier ministre Patick Achi, évacué en France. L’ancien Président va retourner en Côte d’Ivoire d’ici à la fin du mois prochain. Narcisse Kuyo Téa, le directeur de Cabinet du prédécesseur d’Alassane Ouattara, sera dès le 7 juin à Abidjan pour préparer ce retour. Le retour au bercail de l’ancien président devrait se faire dans la plus grande discrétion selon les exigences d’Abidjan. Il est prévu qu’il soit accueilli au bas de la passerelle, à l’aéroport Félix-Houphouët Boigny par un cercle restreint, mais avec tous les honneurs y afférent.
C’est sans compter la détermination des militants du FPI et de certaines forces de l’opposition. Henri Konan Bédié a entrepris des démarches avec le Sénégalais Maky Sall pour forcer la main à Abidjan. Elle se sont révélées vaines. La plus grande crainte du régime en place est que ce retour donne lieu à des affrontements entre les fidèles de Laurent Gbagbo et ceux du parti d’Alassane Ouattara, le RHDP. Le FPI entend bien célébrer les soixante-seize ans de Laurent Gbagbo ce 30 juin dans un hôtel dans la capitale économique. Toutefois, la violation de ce principe de discrétion peut amener le régime Ouattara à relancer l’affaire du « casse de la BECAO ». Condamné en 2018 pour son rôle dans cet incident, l’ancien président a été blanchi à la faveur des négociations secrètes avec le gouvernement actuel. C’est à croire qu’il risque d’être jeté en prison si tout tourne mal. Laurent Gbagbo est également tenu d’appeler ses soutiens à l’union et à se retirer de la vie politique. En sus, il va bénéficier de tous les avantages réservés aux anciens chefs d’état (garde, résidence…) et des versements réguliers avec un rappel à compter de l’an 2011.
S’il est désormais certain que Laurent Gbagbo fera son retour à Abidjan, ce sera sans Blé Goudé. Son coaccusé et ancien collaborateur est sous le coup de plusieurs condamnations. Son épouse Nadiani Bamba et son fils David Al Rais rejoindront le pays dans la suite du président Laurent Gbagbo.


