Que dit la lettre de poutine aux dirigeants européens ?

« La Russie a en outre accordé à l’Ukraine en décembre 2013 un prêt de 3 milliards de dollars. Les Européens de leur côté se sont contentés pour l’instant de déclarations d’intention » -Vladimir Poutine.

Moscou peut cesser de livrer du gaz à l’Ukraine en l’absence de solution…

La Russie peut cesser de livrer du gaz à l’Ukraine si ce pays ne règle pas sa dette et ses problèmes financiers, a affirmé Vladimir Poutine qui propose aux Européens d’agir sur un “pied d’égalité”.Le groupe russe Gazprom “va être obligé de passer au pré-paiement des livraisons de gaz, et en cas de non respect des conditions de paiement de cesser totalement ou partiellement de livrer du gaz”, écrit Poutine dans une lettre adressée à 18 dirigeants européens, rendue publique ce jeudi par le Kremlin.

“La seule issue est de mener sans délai des consultations au niveau des ministres de l’Economie, des Finances et de l’Energie pour mettre sur pied des mesures conjointes de stabilisation de l’économie de l’Ukraine et pour assurer les livraisons et le transit du gaz russe dans le strict respect des conditions contractuelles”, ajoute Poutine.

“La Russie est prête à participer à la stabilisation et au rétablissement de l’économie ukrainienne. Cependant pas de manière unilatérale mais sur un pied d’égalité avec nos partenaires européens. En tenant compte des investissements et des dépenses qu’a supporté très longtemps la Russie en soutenant l’Ukraine” ajoute-t-il. Poutine affirme ainsi dans sa lettre que la Russie “a subventionné l’économie de l’Ukraine par des réductions sur le prix du gaz ces quatre dernières années pour un total de 35,4 milliards de dollars”.

“La Russie a en outre accordé à l’Ukraine en décembre 2013 un prêt de 3 milliards de dollars”, poursuit-il. Les Européens de leur côté se sont contentés pour l’instant de “déclarations d’intention”, souligne M. Poutine. La lettre est adressée à 18 dirigeants de pays d’Europe occidentale et orientale, dont l’Allemagne, la France et l’Italie.

Luc Michel
avec Interfax – PCN-SPO/

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.