Angola. Dos Santos nomme un pro-russe comme ministre de la Défense

Eduardo dos Santos

Luanda – Le président angolais José Eduardo dos Santos a nommé un ancien secrétaire général du parti au pouvoir, João Lourenço, au poste de ministre de la Défense, a indiqué mercredi la présidence dans un communiqué.

Actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Lourenço prend à 60 ans la tête d’un ministère clé en Angola, qui dispose d’un des trois plus importants budgets du gouvernement avec la Construction et l’Intérieur.

Général de division à la retraite, le nouveau ministre a été secrétaire général du MPLA, le parti au pouvoir, de 1998 à 2003, avant d’être écarté par le président angolais.

Depuis ses années passées en URSS pendant sa jeunesse, M. Lourenço a conservé des liens forts avec la Russie, recevant régulièrement des délégations de Moscou dans le cadre de ses activités au Parlement.

Il remplace Cândido Pereira dos Santos Van-Dúnem, nommé ministre des Anciens Combattants.

Ces changements interviennent après le limogeage en novembre 2013 du chef des services de renseignement et de sécurité de l’Etat dont certains agents seraient impliqués dans la mort de deux opposants au régime.

Le budget angolais 2014 attribue 16,45 % de l’ensemble des dépenses publiques à la Défense et l’Ordre public.

En octobre 2013, le quotidien russe Vedomosti avait rapporté que l’Angola était redevenu le premier acquéreur d’armement russe en Afrique, devant l’Ouganda, après la signature de contrats d’un montant d’un milliard de dollars.

Ces contrats portaient notamment sur la livraison de 18 avions de chasse Soukhoï-30 datant des années 1990 et utilisés auparavant par l’Inde.

La coopération militaire entre Luanda et Moscou est ancienne puisque l’URSS a équipé les troupes angolaises du MPLA pendant la guerre civile traversée par le pays entre 1975 et 2002.

Les dépenses militaires de l’Angola sont les deuxièmes du continent africain, derrière celles de l’Algérie mais devant celles de l’Afrique du Sud, selon une étude de l’Institut international sur la paix de Stockholm publiée le 14 avril.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.