Notification à Gbagbo des charges retenues contre lui, annonce la CPI

Laurent Gbagbo à la CPI

La version française de la confirmation des charges contre l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo lui a été notifiée, a annoncé, lundi, la Cour pénale internationale (CPI).

Dans le document de 142 pages dont APA a obtenu copie, la CPI explique les différentes preuves retenues pour chacun des quatre crimes contre l’humanité reprochés à l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo.

Il s’agit des attaques liées aux manifestations devant le bâtiment de la Radiotélévision ivoirienne (RTI), menées du 16 au 19 décembre 2010, de l’attaque lancée contre une manifestation de femmes à Abobo le 3 mars 2011, du bombardement du marché d’Abobo et de ses environs, le 17 mars 2011 et de l’attaque lancée contre Yopougon le 12 avril 2011.

Cette version française permettra au prévenu qu’est M. Gbagbo de prendre lui-même connaissance d’un côté des arguments des deux juges qui ont décidé d’un procès et de l’autre, le 3è juge qui pense que les preuves sont insuffisantes pour ouvrir un procès.

« C’est après avoir lu ce document qu’il (Gbagbo) demandera soit à sa Défense d’interjeter appel, soit de laisser le procès s’ouvrir », explique à APA un avocat du Barreau de Côte d’Ivoire.

La Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé, le 12 juin dernier, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou-à titre subsidiaire-tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de Laurent Gbagbo et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.

La Défense de M. Gbagbo a demandé le lendemain, à la Chambre que le délai de cinq jours pour demander autorisation d’interjeter appel de cette décision, ne court qu’après la notification de la version française.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.