Zimbabwé. Meilleures performances des marchés financiers en Afrique hors Maghreb

Les indices Zimbabwéens affichent les meilleures performances des marchés financiers en Afrique hors Maghreb

Une performance que le secteur doit notamment à Falcon Gold Limited et Bindura Nickel Corporation, dont les valeurs des titres ont  progressé respectivement de 100% (1,5 $ à 3 $) et 88,8% (4,5 $ à 8,5 $).

Autre index zimbabwéen sur le top 5 des marchés financiers africains, celui des industries, qui occupe la quatrième place avec une amélioration de 0,74%. Une performance qu’il s’explique par le bon comportement des entreprises qui la composent durant le mois de référence. Ainsi, Starafrica Corporation Limited et TA Holdings  ont évolué respectivement de 187,5% et 100,25%.

Les autres indices qui ont affiché une performance positive durant le mois de juillet 2014 sont celui des entreprises nationales au Botswana (Domestic Companies Share Index) qui a progressé de 1,1% et occupe la deuxième place, le Malawi All Share Index (+0,91%) qui occupe la troisième place, le Foreign Companies Index (Botswana), la Mauritius All Share Index (Maurice) et le Lusaka All Share Index (Zambie) respectivement cinquième, sixième et septième, qui ont progressé de 0,66%, 0,58% et 0,31%.

Parmi les indices qui ont affiché un recul marqué, on retrouve en troisième position le Johannesburg Stock Exchange All Share Index, qui perd 0,98% en raison d’une série de mauvaise nouvelles quant à l’économie globale, notamment l’accroissement de l’inflation, les taux de crédit et la baisse de l’indice de consommation des ménages, le tout dans un contexte de difficile fin de grève dans le secteur de la mine. 

Avec un recul de 1,20% le Nigeria All Share Index affiche le deuxième plus fort recul des indices boursiers au mois de juillet 2014, et le plus grand recul intervient du côté du Nairobi All Share Index qui a cédé durant le mois jusqu’à 1,27%. Rappelons que ces différents marchés financiers ont aussi terminé le mois dans les mêmes orientations que leurs principaux indices.

Le Botswana Stock Exchange termine ainsi le mois de juillet dans le vert, soutenu par la progression d’entreprises  du secteur des mines, notamment Discovery Metals Limited et Lucara DiamondsCorporation. Les principaux indices du Malawi terminent aussi dans le vert, avec le All Share Index qui gagne 0,91%. Au cours du mois de juillet, les meilleures performances d’entreprises ont été réalisées par Malawi Property Investment Company (+90,48%), NBS Bank Limited (+10,2%) et Real Insurance Company (+10%)

En Zambie le Lusaka Stock Exchange a terminé le mois sur le vert, tiré notamment par la belle progression de Bata Shoes Company (+16,5%) et Airtel Network Zambia (+7,6%).

Le Zimbabwe Stock Exchange enfin, termine logiquement  dans le vert. Mais on relèvera que les différentes hausses constatées sur ce marché financier ont été atténuées par de forts reculs qui y sont constatés. Radar Holdings Limited chute ainsi de 75%, et Pionneer Corporation Africa Limited baisse de 40%.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.