Allemagne: les sanctions contre la Russie, l’Ukraine ont contribué à la contraction du 2nd trimestre

Selon le ministère de Wolfgang Scäuble, d'autres tensions géopolitiques de même que la faiblesse des autres économies de la zone euro ont également contribué à la contraction du PIB allemand.

Selon le ministère de Wolfgang Scäuble, d’autres tensions géopolitiques de même que la faiblesse des autres économies de la zone euro ont également contribué à la contraction du PIB allemand.(Crédits : Reuters)

 

(Reuters) – Le ministère des Finances allemand a déclaré vendredi, que la contraction surprise de l’économie allemande lors du second trimestre est probablement due aux répercussions des sanctions contre la Russie tandis que la confiance est érodée par la crise en Ukraine, comparativement à un exceptionnel premier trimestre. 

La plus forte économie européenne a diminué de 0,2 pour cent entre avril et juin après une croissance de 0,7 pour cent au premier trimestre grâce notamment à un hiver exceptionnellement doux, ce qui a stimulé l’activité de construction au début de l’année.

Le recul du produit intérieur brut (PIB) va au-delà d’un contre-effet économique potentiel qui aurait pu être lié aux fortes intempéries du trimestre précédent,” a déclaré dans son rapport mensuel, le ministère des Finances.

“Cela pourrait être lié aux effets des sanctions et des effets négatifs sur la confiance due à la crise en Ukraine” a-t-il déclaré..

Après que Moscou ait annexé la Crimée en mars, les pays occidentaux ont ciblé les alliés et les hommes d’affaires les plus proches du président russe Vladimir Poutine en leur imposant des sanctions qui à la fin de juillet ont été élargies aux secteurs de l’énergie, de la banque et de la défense. La Russie a réagi avec des restrictions sur les importations de produits occidentaux.

Le ministère des Finances a déclaré que l’incertitude sur la crise en Ukraine était susceptible d’avoir contribué à l’amortissement de l’activité industrielle au deuxième trimestre.

Si la crise en Ukraine ne dégénère pas plus et qu’il n’y a pas de sanctions plus graves imposées, il faut s’attendre à ce que le ralentissement économique actuel ne soit que temporaire“, a indiqué le ministère, notant que si tel était le cas, l’investissement allait probablement reprendre durant l’année.

Il a déclaré qu’il y avait “d’autres tensions géopolitiques” et “qu’un développement économique plus faible dans la zone euro” a aussi contribué à la contraction, mais la tendance économique générale est restée positive.

Le bureau des statistiques a déclaré la semaine dernière que l’investissement dans la construction et le commerce extérieur a pesé sur la croissance au deuxième trimestre.

Deux sources de la coalition allemande gauche-droite ont déclaré que le gouvernement surveillait attentivement le développement de l’économie, mais qu’il n’y avait pas d’inquiétudes à ce sujet pour le moment.

Le ministère des Finances a déclaré que les exportations, qui sont traditionnellement le moteur de la croissance en Allemagne, en difficulté cette année et l’année dernière, étaient susceptibles de se développer à nouveau modestement durant cette année profitant d’une économie mondiale qui se redresse progressivement.

Malgré la crise économique au deuxième trimestre, les recettes fiscales ont augmenté de 3,3 pour cent à € 45,4 milliards (60,3 milliards de dollars) en juillet par rapport à juillet de l’année dernière ; durant cette période, l’Allemagne a connu son plus haut niveau d’emploi ce qui a dopé les recettes et les revenus issus des taxes sur les ventes.

(Article de Michelle Martin; rapports supplémentaires par Matthias Sobolewski, édité par Louise Ireland)

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.