Cameroun : 85 réfugiés nigérians refoulés de l’Extrême-Nord

Un contingent constitué de 40 enfants, 32 femmes et de 13 hommes, fuyant les exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram dans leur pays et qui avaient trouvé asile dans le département camerounais du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), ont été reconduits à la frontière lundi dernier au terme d’un arrêté préfectoral, a appris APA de sources concordantes.

L’autorité administrative, qui a répercuté cette mesure à tous les sous-préfets, chefs traditionnels et comités de vigilance, a prescrit le refoulement systématique des migrants nigérians qui tenteraient de trouver asile au Cameroun ou d’y transiter.

Cette décision fait elle-même suite à une instruction gouvernementale prescrivant la restriction de mouvements de personnes et de biens en provenance ou en direction des pays touchés par la fièvre hémorragique Ebola, à quoi s’ajoutent les risques de contagion à la poliomyélite et au choléra qui sévissent au Nigeria.

Ce refoulement intervient alors que l’armée camerounaise intensifie ses offensives contre Boko Haram, qui ces dernières semaines a perdu des dizaines de membres pendant des assauts dans la région frontalière de l’Extrême-Nord.

Face à l’intensité des combats de part et d’autre de la frontière, le Haut-commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR) a ouvert un camp de réfugiés à Minawou qui compte actuellement plus de 11.000 personnes.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.