Soudan : Élections présidentielles : Omar El-Béchir aura 14 challengers

La Commission électorale nationale du Soudan (NEC) a annoncé que 15 candidats dont le président Omar Hassan al-Bashir seraient en lice pour l’élection présidentielle prévue en avril prochain.

La NEC a publié la liste des candidats pour tous les niveaux électoraux et commencera à recevoir les requêtes des populations et des parties.

S’exprimant, mardi, lors d’une conférence de presse à Khartoum, le président de la NEC, Mokhtar al-Asam a rejeté les spéculations concernant le report des élections législatives avant de souligner que la NEC est le seul organisme habilité à prendre une telle décision.

Il a toutefois indiqué qu’en raison de la situation sécuritaire, les élections pourraient accuser du retard dans neuf circonscriptions.

Six des candidats à la présidentielle participent à cette élection sous la bannière de leur parti alors que tous les autres sont indépendants. Trois candidats potentiels ont été exclus de la course pour la magistrature suprême, mais ils ont le droit de faire appel, a indiqué Al-Asam.

Al-Asam a expliqué que ces candidats se sont vus refuser le financement des institutions étrangères telles que le Centre Carter et l’Organisation des Nations Unies parce qu’ils ont rejeté leurs conditions qui empiètent sur la fierté du pays.

Parmi ces conditions figurait une requête pour sillonner le pays et rencontrer les partis d’opposition afin de s’assurer de leur volonté de participer aux élections.

«C’est inacceptable parce que les élections sont un droit constitutionnel. Nous avons décliné ce soutien parce qu’ils veulent dicter des ordres, évaluer l’environnement et marquer leur territoire d’influence. Ce qui affecte la dignité du Soudan», a affirmé Al-Asam.

Huit observateurs internationaux et 176 autres locaux souhaitent observer les élections, a également indiqué M. Al-Asam.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.