Victoire de la droite aux élections en France

Jacques Brinon / The Associated Press.

PARIS – La leader du Front national, Marine Le Pen, cachait mal sa déception lundi, après que sa formation d’extrême-droite n’ait pas remporté un seul département lors des élections de dimanche, en France.

Elle s’est quand même déclarée satisfaite de sa performance.

L’Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti conservateur de l’ancien président Nioclas Sarkozy, et ses alliés ont décroché 46 pour cent du vote dimanche. Ils ont pris le contrôle de 66 des 98 départements, surtout aux dépens de la gauche qui a perdu 25 sièges, selon le ministère de l’Intérieur.

La gauche a récolté 32 pour cent du vote et le Front national 22 pour cent. Le taux de participation s’est chiffré à 49,98 pour cent.

Mme Le Pen a rappelé à la radio RTL, lundi, que son parti avait récolté un seul siège lors du scrutin de 2011, et qu’il a donc maintenant multiplié sa présence par 62.

Elle a dit qu’elle se tourne dorénavant vers les élections régionales de décembre. Elle croit à ses chances dans quatre ou cinq régions, sur un total de 13.

Les socialistes qui dirigent la France ont encaissé une quatrième défaite électorale depuis que le président François Hollande a pris le pouvoir en 2012, ce qui témoigne de l’impopularité d’un gouvernement qui a été incapable de relancer l’économie et d’abaisser le taux de chômage sous les 10 pour cent.

Le premier ministre Manuel Valls avait demandé aux Français de voter pour quiconque se présentait contre un candidat du Front national.

Les conservateurs ont remporté des victoires éclatantes dans la Corrèze, dans le centre de la France, et l’Essonne, près de Paris. Ils ont aussi arraché des départements qui appartenaient aux socialistes depuis des décennies, notamment Bouches-du-Rhône (Marseille et sa banlieue) qui était contrôlé par les socialistes depuis 60 ans.

Le FN espérait une victoire éclatante après le premier tour de la semaine dernière, lors duquel il a obtenu 25 pour cent des voix. Mme Le Pen a affirmé dimanche que le FN était la seule véritable opposition aux deux autres grands partis politiques en France.

Manuel Valls a estimé que le score obtenu par le FN était «beaucoup trop élevé» et qu’il marquait «un bouleversement durable» du paysage politique français.

M. Sarkozy a jugé que les Français avaient «massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement».

«Le mensonge, le déni, l’impuissance ont été sanctionnés, a dit l’ancien président. Nous allons accélérer la préparation d’un projet républicain d’alternance, un projet fort, réaliste et profondément nouveau», a-t-il poursuivi, en promettant de mettre fin au «socialisme le plus archaïque d’Europe».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.