Côte d'Ivoire : Ouattara s'insurge contre la CPI sur le transfèrement de criminels

Le président ivoirien Alassane Ouattara

« Les personnes responsables d'atrocités seront jugées et continueront d'être jugées (…) en Côte d'Ivoire par la justice ivoirienne, quelques soient les opinions nationales et internationales», a indiqué le président Ouattara ce week-end lors d'une rencontre avec les victimes de la crise postélectorale.

Cette déclaration d'Alassane Ouattara est une énième réponse à la Cour pénale internationale (CPI) qui réclame que Mme Gbagbo soit transférée à La Haye, comme son époux, pour répondre des crimes contre l'humanité commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Cette position est une nouvelle frustration pour la procureure de la CPI, la gambienne Fatou Bensouda qui réclame à cor et à cri le transfèrement de Simone Gbagbo. Alors même que Mme Gbagbo est le dernier pion qui devrait lui permettre d'attaquer le camp Ouattara.

Certaines recommandations de la CPI exigeraient l'arrêt de trois responsables des deux camps, Gbagbo et Ouattara, pour ouvrir le procès sur la crise postélectorale de 2010-2011. Avec Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI, il ne suffirait plus que Simone Gbagbo y soit transférée pour que la CPI s'attaque au camp Ouattara. Ce qui ne sera plus possible.

La crise postélectorale de 2010-2011 a occasionné la mort de plus de 3.000 Ivoiriens. L'ancien Président, Laurent Gbagbo écroué à la CPI depuis 2011, attend toujours le début de son procès. Sa femme, quant à elle, a été condamnée par la justice ivoirienne à 20 ans de prison.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.