Le président sud-africain réclame l’arrêt des violences xénophobes

Le président sud-africain Jacob Zuma à Pretoria le 8 avril 2015

Le président sud-africain Jacob Zuma a appelé à l’arrêt des violences xénophobes qui se multiplient dans plusieurs régions du pays.

“Ce qui se passe dans notre pays n’est pas acceptable“, a déclaré M. Zuma mercredi dans un message diffusé dans tout le pays sur les chaînes de radio et de télévision publique.

Les violences ont atteint Johannesburg où un certain nombre de boutiques détenues par des étrangers ont été pillées sur fond de heurts entre résidents étrangers et habitants locaux mercredi, faisant plusieurs blessés.

Les événements qui se sont produits à Johannesburg font suite à des violences similaires ces dernières semaines dans plusieurs faubourgs autour de la ville côtière de Durban.

Ces violences ont fait cinq morts et des dizaines de blessés. Des centaines de boutiques détenues par des étrangers et des résidences d’étrangers ont été pillées, et des milliers d’ étrangers ont été déplacés.

“Je pense que cela doit cesser maintenant, car nous ne pouvons pas continuer à nous entretuer”, a déclaré M. Zuma.

La récente vague de violences a été déclenchée par un mécontentement de certains Sud-Africains qui accusent les étrangers d’entrer illégalement dans le pays, d’y mener des affaires de manière illégale, de prendre les emplois des habitants locaux et pour certains même de commettre des crimes.

“Nous ne pouvons pas accepter de recourir à la violence quand la situation est difficile, en particulier à la violence contre nos frères et soeurs du même continent”, a déclaré M. Zuma.

Les étrangers victimes d’attaques provenaient pour la plupart du Malawi, de Somalie, d’Éthiopie, du Nigeria et d’autres pays africains.

Le gouvernement est conscient des “frustrations” exprimées par les Sud-Africains, et travaille dur à trouver des moyens de permettre la coexistence, a déclaré M. Zuma.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.