L’enfant ivoirien caché dans une valise autorisé à rejoindre sa mère en Espagne

C’est une  histoire qui finit bien… l’enfant ivoirien de huit ans qui s’était caché dans une valise pour tenter d’accéder à l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc, a obtenu jeudi une carte de séjour provisoire pour rejoindre sa mère.

Mais le père reste en détention, selon les autorités espagnoles.

Lors d’un contrôle à la frontière, la garde civile espagnole avait découvert le 7 mai, ce petit garçon de huit ans, Adou Ouattara, blotti dans une valise, recouvert d’habits et ayant du mal à respirer. La valise était transportée par une jeune femme de 19 ans, contrôlée alors qu’elle empruntait le passage pour piétons vers cette enclave espagnole de moins de 20 km2 située dans le nord du Maroc.

Le père de l’enfant, Ali Ouattara avait, lui, été arrêté peu de temps après lorsqu’il avait traversé la même frontière. Cet Ivoirien et son épouse, Lucie Ouattara, sont légalement installés dans l’archipel espagnol des Canaries, au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, mais l’enfant n’avait pas d’autorisation de séjour. C’est désormais chose faite et Abou Ouattara va pouvoir retrouver sa mère, Lucie Ouattara.

«Le secrétariat général à l’Immigration lui a octroyé une autorisation temporaire de résidence d’un an en Espagne, pour des raisons extraordinaires prévues par la loi», a expliqué un porte-parole de la préfecture de Ceuta. «Au bout d’un an, j’imagine qu’un renouvellement de l’autorisation sera demandé», a-t-il ajouté.

En revanche Ali Ouattara reste en détention provisoire. «Pour la juge, les circonstances n’ont pas changé depuis la décision de placement en détention», notamment «la possible existence d’un risque de fuite» et «la responsabilité présumée dans la grave mise en danger de la vie du mineur et de son intégrité physique», a expliqué, dans un communiqué, le tribunal supérieur de justice d’Andalousie, dont dépend Ceuta. La juge attend également «les résultats des examens ADN» pour confirmer les liens de parenté.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.