Pour un officiel de l’OTAN, une guerre éclatera cet été

<a href="https://www.flickr.com/photos/usnavy/5913179340/in/photolist-a1wAcW-9JsRjE-9wUsMD-pwgjan-584iB5-9NUTF4-tkcEtj-bxgpFk-cqXs7G-9rCiBh-cryvzJ-mZP5Vi-fHTVZK-k2td8E-2wTk9t-9Yhsqb-do1tmk-mfCWNB-hDBfGE-9qCATR-rwYNjw-7y8AqG-e3s9zG-mU8SRZ-rpKSJR-9j9sqL-cX8kX3-e6zQa1-7nKgbv-9FXBKz-gnCoTF-77TvL2-9MogGV-78AqpC-9QZb5G-nEHqT9-pjQLEu-9ENA3H-583hQE-osmtx7-aZihKr-9XqMPU-oujnQM-ob51xt-osyyX2-9xJhSY-85oqax-9wt4U6-9Mo1aD-ctTidf" target="_blank">Un destroyer russe fait feu en 2011</a> | US Navy via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/" target="_blank">License by</a>

«Un officiel (non-américain) de l'OTAN m'a dit aujourd'hui: "Il y aura probablement une guerre cet été. Si on a de la chance, elle ne sera pas nucléaire."» L'auteur de ce tweet, John Schindler, n'est pas un expert géopolitique improvisé. Il s'agit d'un ancien analyste de la NSA et conférencier de l'École navale américaine, connu pour ses contacts haut-placés dans la hiérarchie militaire, rappelle le site InfoWars.

S'il ne se passe guère un été sans qu'un conflit éclate sur la surface de la planète, il est ici question d'une guerre de grande ampleur. Les propos rapportés par John Schindler font écho à l'escalade des tensions entre les Occidentaux d'un côté, les Russes et les Chinois de l'autre, notamment autour du dossier ukrainien.

Exercices militaires

Alors que, depuis des mois, les Norvégiens suspectent des sous-marins russes de croiser au large d'Oslo, dans les profondeurs de la Baltique, l'Alliance atlantique, Britanniques en tête, a décidé de réagir début mai, expliquait The Telegraph. Dix-huit vaisseaux ont participé à un exercice naval de grande envergure dans cette mer du nord-est de l'Europe. Dans le même temps, des troupes britanniques étaient envoyées en Estonie pour accomplir des manœuvres militaires de concert avec l'armée du pays. 

L'intention est claire: montrer que les Républiques baltes, craignant que leur voisin russe ne leur réserve le même sort qu'à l'Ukraine, seront protégées par leurs alliées en cas d'attaque. Il s'agit de l'exercice militaire le plus important dans cette région du monde depuis la fin de l'URSS.

Plus au nord, au niveau du cercle arctique, neuf pays, dont la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont lancé l'opération «Arctic Challenge»: 4.000 hommes et 90 avions sont mobilisés pendant douze jours. Cette initiative a trouvé une réplique côté russe, où 250 appareils, assistés par 12.000 hommes en armes, survolent le ciel sibérien et les cols de l'Oural.

Lire la suite sur Slate

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.