Ban Ki-moon: l’Europe a besoin des migrants, elle fait face à un faible taux de croissance de la population et au vieillissement démographique

Ban Ki-moon

L’Europe a besoin d’immigrés pour garder la croissance économique et éviter la pénurie de main-d’œuvre, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon devant les membres du Parlement européen à Bruxelles.

“Nous devons travailler ensemble en Europe et ailleurs, pour répondre à la montée inquiétante des stigmatisations et des discriminations contre les migrants. L’Europe fait face à un faible taux de croissance de la population et au vieillissement démographique. L’équation est simple: pour répondre à son déficit de main-d’œuvre et maintenir son dynamisme économique, l’Europe a besoin des migrants”, a estimé M.Ban.

L’Union européenne a décidé le 18 mai de mettre sur pied une opération navale militaire, EU Navfor Med, pour combattre les trafiquants qui font passer les migrants des côtes africaines vers l’Europe. M.Ban s’y était opposé, rejetant toute “solution militaire à la tragédie qui est en train de se produire en Méditerranée”. Il avait au contraire demandé que l’UE ouvre les voies de l’immigration légale (réinstallation, regroupement familial et visas de travail et d’étude) pour résoudre cette crise.

Selon le secrétaire général, Les Européens doivent faire davantage d’efforts pour aider les migrants qui traversent la Méditerranée.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.