Nigeria: Boko Haram tue des “dizaines” de villageois (témoins)

L’attaque a eu lieu lundi matin à Fatawe, dans l’Etat de Borno, où une centaine d’islamistes ont rassemblé les villageois, entravé puis égorgé les hommes, avant de poursuivre et massacrer la foule horrifiée fuyant la scène, selon les mêmes sources.

“Ils en ont tué plusieurs dizaines, mais je ne peux pas donner un chiffre précis car il faut encore que nous y revenions et comptions les morts”, a déclaré Amodu Kadir, réfugié dans le village de Mubi, dans l’Etat voisin de l’Adamawa.

“Les attaquants, dont nous n’avons aucun doute qu’ils étaient des combattants de Boko Haram, sont arrivés dans le village vers 10h30 (09h30 GMT) et ont rassemblé tout le monde, dont les femmes et les enfants”, a-t-il expliqué. “Ils ont tiré plusieurs coups de semonce en l’air avant de commencer à attacher les mains des hommes adultes dans leur dos et de les massacrer”.

M. Kadir, dont le père figure parmi les tués, a ajouté que “la vision d’horreur a poussé la foule terrifiée à fuir”, mais “les assaillants nous ont poursuivis sur leurs chevaux, abattant et piétinant à mort leurs victimes”.

Galadima Bubba, un autre habitant réfugié dans la ville de Michika, a livré un témoignage similaire.

“Les assaillants ont tué beaucoup de personnes dans notre village lorsqu’ils ont attaqué lundi. Ils en ont massacré certains, et ont abattu et piétiné avec leurs chevaux ceux qui ont essayé de fuir”, a-t-il confirmé.

Selon lui, le village avait ignoré les conseils de l’armée nigériane de se déplacer à Gwoza, à huit kilomètres de là, une ville reprise aux islamistes en mars.

Boko Haram avait pris Gwoza en juillet 2014 et y avait installé le quartier général de son “califat”.

Les insurgés ont mené plusieurs attaques à cheval ces dernières semaines contre des villages de l’Etat de Borno, tandis que l’armée nigériane intensifiait son offensive contre eux.

Quelque 80 personnes ont péri le week-end dernier dans trois villages de la région attaqués par Boko Haram.

Depuis son déclenchement en 2009, l’insurrection de Boko Haram, qui s’est depuis étendue aux pays voisins, et sa répression par l’armée, ont fait plus de 15.000 morts au Nigeria et entraîné le déplacement de plus de 1,5 million de Nigérians.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.