Tonje Bakang et 5 autres Camerounais parmi les 100 Africains les plus influents en 2015

Les Nigérians loin devant

Aux récentes élections présidentielles nigérianes qui ont marqué un tournant dans l'histoire du pays, Muhammadu Buhari a vaincu son adversaire Goodluck Jonathan. Les deux hommes politiques paraissent cette année dans le palmarès de New African. On compte, parmi les autres Nigérians, la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la planification du développement. Amina J. Mohammed, le nouveau président de la BAD, Akinwumi Adesina et le Nigérian de la diaspora, député britannique et étoile montante du parti travailliste, Chuka Umunna.

L'Afrique anglophone brille par ses talents

Plusieurs personnalités politiques sud-africaines se sont fait remarquer, notamment le leader de l'Alliance démocratique, parti d'opposition, Mmusi Maimane, qui pourrait bien réaliser un très bon score aux prochaines élections. Parmi les femmes les plus influentes figurent la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, et sa compatriote Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine qui pourrait succéder à son ex-mari, le président Jacob Zuma. La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, fait partie du palmarès, tout comme d'autres chefs d'État, Alpha Conde de Guinée et Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone, pour le combat qu'ils ont mené contre Ebola en 2015.

Place aux innovateurs !

Le directeur général de Crédit suisse, l'Ivoirien Tidjane Thiam, apparaît dans la catégorie Business, de même que la nouvelle vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale, Arunma Oteh, les entrepreneurs Chris Kirubi et Elon Musk et l'industriel nigérian Aliko Dangote. Une place de choix a été dédiée aux innovateurs connus – et moins connus – d'Afrique (dont le Camerounais Tonje Bakang), des philanthropes (comme le Sénégalais Akon), des athlètes (l'Éthiopienne Almaz Ayana), des acteurs (la Zimbabwéenne Danai Gurira la Kenyanne, Lupita Nyong'o), des écrivains (la Zambienne Namwali Serpell), des personnalités du monde de la culture et des médias (Trevor Noah et Linda Ikeji), ainsi que des activistes, artistes, top models et musiciens qui se sont distingués cette année.

Sources : afrique.lepoint.fr

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.