Les Nigérians économisent des milliers de dollars pour s’offrir un diplôme à l’étranger

 
The Kenneth Dike Library at University of Ibadan. Crédit photo: Michael Sean Gallagher via Flickr, CC.

Pour de très nombreuses familles nigérianes, payer des études supérieures à l’étranger à ses enfants est un eldorado. Qui coûte cher mais en vaut souvent la peine, explique le site américain Quartz dans un article sur le sujet. Dans un pays où 62,5% de la population est âgée de 24 ans ou moins, les universités sont bondées et de nombreux jeunes diplômés ne trouvent pas d’emplois, la faute a un marché du travail saturé.

«Chaque année, 1.5 million d’étudiants cherchent à être admis dans le système des universités nationales, mais moins de la moitié des candidats peuvent obtenir une place dans l’une des 150 universités qui ne peuvent accueillir que 40% d’entre-eux», écrit Quartz.

Le Royaume-Uni, destination privilégiée

C’est l’un des facteurs qui poussent de nombreuses familles nigérians à économiser des milliers de dollars pour inscrire leurs enfants dans des universités britanniques ou américaines. Quartz s’appuie sur une étude de la start-up StudySearch, spécialisée dans les statistiques sur les étudiants africains qui étudient à l’étranger, qui révèle que les familles nigérianes doivent économiser au moins 50.000 dollars pour envoyer leurs progéniture dans une université étrangère.

Lors de la dernière année académique, 18.000 jeunes nigérians ont passé leur diplôme du supérieur au Royaume-Uni, selon StudySearch. Ils étaient également près de 8.000 aux Etats-Unis, 2.000 au Canada et 1.300 en Australie.«Obtenir un diplôme à l’étranger est censé offrir à son bénéficiaire une solide opportunité dans l’hyper-concurrenciel marché du travail nigérian qui offre peu d’opportunités d’emplois. Un diplôme international peut quasiment garantir d’intégrer la classe moyenne nigériane», conclut Quartz.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.