Lutte contre Boko Haram: les soldats de la force multinationale mixte en action

Une première sortie qui ne s'est pas déroulée sans incidents. Un «camion de transport des troupes a sauté sur un engin explosif improvisé aux environs de Wambaché». Le bilan fait état de «sept militaires de la Fmm qui ont été blessés et sont admis en soins à l’infirmerie du 42ème bataillon d'infanterie motorisée à Mora», apprend-on des colonnes du quotidien Le Jour édition du vendredi 27 novembre 2015.

D'après le journal, depuis l'entrée en scène des éléments de la Force multinationale mixte «l'on ne note plus d'incursion des combattants de la secte sur la dorsale entre Limani et Bounderi, ni sur la route nationale n°1. Avec l'opérationnalisation du secteur n°1de la Fmm, les espoirs de la voir viable renaissent».

En guise de rappel, le journal fait savoir que «les contours d'une force internationale impliquant les quatre Etats de la Commission du bassin du lac Tchad et le Bénin pour lutter contre Boko Haram avaient été définis par des experts à Yaoundé. C'était depuis le mois de février 2015. 7500 hommes fournis par le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, Le Niger et le Bénin devaient la constituer. L'effectif a par la suite été revu à 8700 hommes. Jusqu'ici, seul le Cameroun a mis en application ses promesses».

Sur les 2450 militaires promis à la force par le Cameroun, 2000 vont être déployés sur le terrain. Ils devront «sécuriser cette zone frontalière infestée par Boko haram. La dorsale était devenue le cauchemar des autorités camerounaises et des forces de défense. C'est un tronçon de route d'une soixantaine de kilomètres entre Limani et Bounderi où les terroristes multipliaient il y a quelques jours les incursions meurtrières. Le capitaine du Bir, Djinebo par exemple y avait trouvé la mort», rapporte le journal.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.