Côte-d’Ivoire : D'anciens chefs d’Etat exigent la libération de Gbagbo

Entre autres, d'illustres personnages  à l’instar do Sud-africain Thabo M'béki, du béninois Nicéphore Soglo.

 Dans un appel à destination de  la procureure Fatou Bensouda, intitulé «Appel africain urgent à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) : La Côte d'Ivoire et l'Afrique ont besoin de l'ex-président Laurent Gbagbo en vue de la paix et de la justice », ces anciens présidents sur fond  de plaidoyer en 49 points militent pour  la paix en Côte d'Ivoire et la libération sans conditions de  Laurent Gbagbo, 
«En tant qu'Africains nous sommes profondément préoccupés que notre continent, l'Afrique, devrait résoudre ses problèmes aussi urgemment que possible, en tenant compte des défis de la paix et de la justice dans les pays post-conflit. Cet appel urgent que nous vous adressons concerne la situation en Côte d'Ivoire et particulièrement celle de son ancien président Laurent Gbagbo qui, comme vous le savez, attend d'être jugé devant la Cpi. 

Nous vous l'adressons en ce sens que nous sommes gravement préoccupés de ce que la Côte d'Ivoire devrait poursuivre son développement au bénéfice de tous ses citoyens dans des conditions de paix, de démocratie et de droit favorisant la réconciliation et l'unité nationales», ont souligné ces anciens dirigeants.

Ils sont  convaincus que la Côte d'Ivoire peut atteindre ses objectifs de réconciliation et Laurent Gbagbo peut y contribuer fortement.

«Il va sans dire, qu'il ne peut pas apporter cette contribution à partir d'une cellule de prison quelque part dans le monde, mais comme un citoyen libre dans son propre pays», ont-ils indiqué.
Selon des médias ivoiriens, l'appel des dirigeants africains est également un rappel historique de la situation en Côte d'Ivoire, ces 20 dernières années. Il démonte les thèses selon lesquelles Laurent Gbagbo a créé et encouragé le concept d'  « ivoirité ».

Tout en rappelant les efforts en faveur de la paix entrepris par Laurent Gbagbo, après sa prise de pouvoir, l'appel ne manque pas de situer la responsabilité des autres acteurs de la crise dont Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Guillaume Soro, l'ex-chef de la rébellion.

En rappel,  depuis hier  28 janvier 2016, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé comparaissent conjointement devant la Cour pénale internationale de La Haye pour répondre des accusations de crimes contre l'humanité. 
Ai Abidjan

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.