Syrie: l'aide humanitaire, une nouvelle arme de guerre

Selon le rapport de l’organisation civile Oxfam, plusieurs pays qui participent aux programmes d’aide transmettent une partie très modérée de leurs capacités financières aux Syriens.

Des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni continuent d’octroyer des sommes considérables, mais le Qatar, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis ne donnent à la population en crise qu’une petite partie de ce qu’ils peuvent donner en réalité.

Daniel Gorevan, un des auteurs du rapport et chef de la campagne d’Oxfam pour la crise syrienne, s’exprime à ce sujet dans un entretien accordé à Sputnik.

Selon lui, la troisième année d’aide humanitaire pour la Syrie était très pauvre du point de vue des ressources financières. Il s’agit d’une tendance dans l’absence de l’aide purement collective de la part des pays riches envers les Syriens dont les conditions de vie s’aggravent chaque jour. L’interlocuteur de Sputnik espère que certains changements positifs pourraient avoir lieu suite à la conférence concernée à Londres.

“Comme la violence continue de se renforcer, il y a beaucoup plus de gens qui ont besoin d’assistance. Si vous étudiez la nécessité humanitaire à l’intérieur de la Syrie, vous allez voir que l’aide et le financement ne représentent qu’une partie du problème. Il s’agit de niveaux extrêmes de violence auxquels les gens sont confrontés quand ils sont soumis aux bombardements ou quand ils représentent des cibles de guerre”, explique le responsable.

M.Gorevan souligne également que malheureusement, l’aide humanitaire qui arrive en Syrie est soumise à la menace d’être utilisée comme une arme supplémentaire. Les ressources peuvent être bloquées dans leur transfert à la population, et ainsi peuvent représenter un instrument de pression.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.