Etats-Unis. “Hillary Clinton ne mérite pas le vote des Noirs”

Après la victoire de Bernie Sanders dans la primaire du New Hampshire, les candidats à l'investiture démocrate sont lancés dans une course effrénée pour séduire l'électorat africain-américain. Celui-ci jouera en effet un rôle décisif dans les Etats du Sud où auront lieu plusieurs des prochains votes.

Le sénateur Sanders, pour l'instant en retard sur Hillary Clinton dans les sondages auprès des minorités, a ainsi rencontré mercredi 10 février le révérend noir Al Sharpton, célèbre militant des droits civiques et ancien candidat à l'investiture. The New York Times a mis une photo de leur discussion dans un restaurant de Harlem à la une de son édition internationale. Sanders a aussi bénéficié des déclarations de l'écrivain noir Ta-Nehisi Coates, qui a indiqué dans une interviewqu'il comptait voter pour lui.  

De son côté, Hillary Clinton attend le soutien du Caucus noir du Congrès, qui rassemble des parlementaires africains-américains. Ses leaders doivent prendre position ce 11 février en faveur de la candidate, rapporte The Washington Post.

 

Dans ce contexte, une tribune publiée sur le site de l'hebdomadaire de gauche The Nation a fait beaucoup de bruit mercredi 10 février. Elle est titrée "Pourquoi Hillary Clinton ne mérite pas le vote des Noirs" et signée de la juriste et militante Michelle Alexander, auteure d'un ouvrage très commenté sur l'incarcération de masse des Noirs, The New Jim Crow ("Le nouveau Jim Crow", en référence aux lois Jim Crow qui ont imposé la ségrégation).

Une histoire d'amour qui finit mal

"L'histoire d'amour entre les Noirs et les Clinton dure depuis un bon moment, rappelle Michelle Alexander. Elle a commencé en 1992, quand Bill Clinton était candidat à la présidence." Celui-ci, à l'époque gouverneur de l'Arkansas dans le sud du pays, avait même été adoubé par l'écrivaine Toni Morrison comme le premier président noir.

Mais la juriste tempère :

” De la loi sur le crime à la réforme de la protection sociale, les politiques que Bill Clinton a adoptées – et que Hillary Clinton a soutenues – ont décimé l'Amérique noire."

L'ancien chef d'Etat a en particulier présidé "à la plus grande augmentation du nombre de détenus […] de n'importe quel présidence dans l'histoire américaine". Une hausse due notamment à la "guerre contre le crime" et à la "guerre contre la drogue",qui avaient été lancées bien avant la présidence de Bill Clinton mais que celui-ci "a intensifiées au-delà de ce que beaucoup de conservateurs jugeaient possible". Et qui ont touché les Noirs de façon disproportionnée.  

Michelle Alexander conclut sa longue démonstration en soulignant que son texte ne constitue pas une prise de position en faveur de Bernie Sanders, à qui elle reproche de "ne pas comprendre ce qui est en jeu dans les discussions sérieuses autour de la justice raciale". Elle estime néanmoins que, face à Hillary Clinton, le sénateur du Vermont représente "un moindre mal".

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.