Rôle de la Russie en Syrie: le Financial Times déforme les propos de Ban Ki-moon

Le Financial Times, quotidien britannique, a déformé les propos du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Selon le journal, ce dernier aurait dit que la Russie, qui mène une opération militaire en Syrie, était “responsable de l’échec des négociations entre Damas et l’opposition à Genève”.

Cette déclaration avait été transmise aux journalistes par le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric.

 

“Ces propos ont été mal interprétés, et nous l’avons dit au Financial Times“, a-t-il déclaré en commentant l’interview et la réaction de Moscou. Dans le même temps, Stéphane Dujarric a souligné que Ban Ki-moon, tout comme son envoyé spécial pour la Syrie Staffan de Mistura, appelait à cesser “toute violence et les bombardements” en Syrie. Il demande également à tous ceux qui participent à la lutte contre l’organisation terroriste Daech de “respecter le droit humanitaire international, d’éviter les victimes civiles et de ne pas attaquer l’infrastructure civile”.

Dans l’interview de Ban Ki-moon parue le 5 février dans le Financial Times, on peut lire que les “raids aériens russes destructeurs de la semaine dernière en Syrie ont entraîné l’échec des négociations à Genève”. Sachant que, pour confirmer cette conclusion, on cite une déclaration où la Russie n’est pas mentionnée. “Dès que la réunion de Genève a commencé, des bombardements et une opération terrestre ont commencé à Alep. Il était extrêmement difficile pour Staffan de Mistura de poursuivre les négociations”, a déclaré le secrétaire général.

Le 8 février, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova avait déclaré que les propos de Ban Ki-moon selon lesquels les actions de la Russie faisaient patiner les négociations intersyriennes n’étaient “pas objectifs”. “Dans son discours à la conférence de Londres sur la situation humanitaire en Syrie et dans la récente interview accordée au journal britannique Financial Times, il a de facto accusé la Russie d’être responsable des atermoiements dans les négociations intersyriennes à Genève et de la dégradation de la situation humanitaire dans ce pays”, a-t-elle déclaré.

 

“Nous partons du fait que les commentaires du dirigeant d’une telle organisation mondiale, conformément à son statut, doivent rester impartiaux et objectifs. Ce n’est manifestement pas le cas”, avait souligné Maria Zakharova.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.