Pourquoi certains membres du personnel diplomatique en fin mandat refusent de retourner au Cameroun ?

Des camerounais récemment en visite à Ndjamena au Tchad ont été surpris d’y trouver leur représentation diplomatique dans un état de décrépitude avancée. Eberlués, ces derniers ont voulu se renseigner chez la sentinelle assise devant le lieu sur la possibilité d’être reçus par le chef de mission diplomatique de leur pays au Tchad. Quelle ne fut leur surprise de constater que la personne en babouches et en bras de chemise qu’ils avaient prise pour un vigile était son Excellence M. l’ambassadeur en personne.

Pour le moment, Beaucoup d’entre eux qui se rendent à l’étranger pour de multiples raisons ne se donnent même plus la peine de faire un tour dans les chancelleries de leur pays, de peur d’être grugés.  Clochardisés à souhait, réduits à la mendicité, forcés de recourir aux petits jobs pour nouer les deux bouts du mois, ces dignes représentants du Cameroun sont devenus des parias du cercle diplomatique des pays hôtes. 
 
Pour survivre, certains sont parfois pris en charge par les représentants des pays frères et amis. Cette situation ubuesque a fait perdre au Cameroun son prestige d’antan dans le concert des nations. En tout cas, ce dépérissement à outrance de ses diplomates à l’étranger devient une grosse épine dans la plante du pied du gouvernement camerounais Le retour des membres des missions diplomatiques camerounaises fin mandat  pose problème. Plusieurs d’entre eux  errent à travers le monde et doit  faire l’objet d’un traitement prioritaire pour mettre un terme à ce fléau qui ternit fortement l’image du Cameroun à l’extérieur du pays.
 
Selon les chiffres non officiels du MINREX, au total, près de 600 familles de diplomates à travers le monde attendent leur rapatriement dans une situation d’insécurité sociale permanente. 
On trouve à Bruxelles des  compatriotes dans ce cas, nous assure une source proche de ce milieu et qui nous affirme plus loin que ces diplomates bruxellois en fin de mission ont généralement pour tâche de veiller sur la propreté de l’ambassade à chaque fois que les compatriotes organisent des manifestations devant les locaux de  ladite ambassade..

A Paris, la situation semble tellement proche du paroxysme qu’on craint des débordements risquant de dépasser en intensité l’esclandre provoqué par trois diplomates camerounais ayant exprimé bruyamment leur ras-le-bol à la suite du départ de l’ambassadeur Le jeune Mbella, nommé au Cameroun. Une famille d’un diplomate camerounais à Bruxelles attend son rapatriement depuis que leur chef de famille est retraité. Ce phénomène n’a pas épargné le Royaume Uni où la plupart des fonctionnaires diplomatiques camerounais sont devenus des demandeurs, explicites ou implicites, d’asile politique, disent les mêmes gouailleurs. Et même ceux qui par pudeur ou par amour patriotique refusent de prendre cette direction sont considérés comme tels par les services d’immigration de ce pays-hôtes.
 
Gênés et souvent tournés en dérision dans les pays d’accueil, les préjudiciés n’ont de cesse qu’à vouloir revoir celui de leurs ancêtres. Mais hélas ! L’Etat camerounais rechigne à leur payer, en plus de leurs salaires, les frais de rapatriement. Ils sont alors très nombreux en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie à attendre que le ciel leur tombe sur la tête, ou que la manne leur tombe du ciel.   
Mais là où le bas blesse, c’est lorsque ces laissés pour compte constatent avec ahurissement que ceux qui viennent les remplacer semblent échapper au triste sort leur réservé, tellement ils sont pourvus des moyens leur permettant une installation adéquate. D’après certains analystes, ce système de deux poids deux mesures exacerbe tellement les ressentiments de ces frustrés et les membres de leurs familles, au point que ceux qui n’ont pas les nerfs solides finissent par gonfler les rangs des pourfendeurs du régime de Yaoundé en Occident.

Toutefois, en dépit de leur dégénérescence, beaucoup d’entre eux continuent toujours à croire à leur noble statut, et attendent avec ferveur l’imminence de leur retour au bercail. Au niveau du ministère des relations extérieures du Cameroun à Yaoundé, toutes les solutions envisagées pour résoudre ces dossiers embarrassant sont restées lettres mortes, nous affirme un expert en la matière. En effet, plusieurs diplomates déjà rappelés à la centrale de Yaoundé végètent dans  des conditions épouvantables de continence dans leurs pays d’accueil, abandonnés à leur triste sort, ne sachant plus à quel saint se vouer.

Si on persiste à laisser la diplomatie camerounaise dans l’œil du cyclone en ne rapatriant pas le plus tôt possible cette pléthore des diplomates fin mandat qui traînaille à travers le monde. Le Cameroun continuera à tisser et à animer la honte à l’étranger. C’est aussi  l’image du Cameroun qui ira de mal en pis à l’extérieur du pays.   

Sources : Le flux rss de camer.be

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.