Ne pas crier victoire trop tôt contre Boko Haram (ICG)

Le Nigeria et ses voisins ont marqué des points dans leur offensive militaire contre le groupe islamiste Boko Haram mais ils ne devraient pas crier victoire trop vite, prévient l’International Crisis Group (ICG) dans un rapport diffusé mercredi.

Le groupe, qui sévit depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a causé la mort d’au moins 20.000 personnes selon la Banque mondiale et ses attaques visent aussi les régions frontalières au Cameroun, Tchad et Niger.

“Si la riposte militaire contre Boko Haram est aujourd’hui plus convaincante, les pays du bassin du lac Tchad ne devraient pas considérer trop vite que leur mission a été accomplie”, estime le centre de réflexion dans son rapport.

Le groupe a essuyé de nombreux revers ces derniers mois depuis le lancement d’une opération armée de grande envergure du Nigeria, aidé par ses voisins, et en décembre 2015, le président nigérian Muhammadu Buhari le considérait comme “techniquement” défait.

Mais les attentats-suicides, qui demandent peu de moyens logistiques, n’ont pas cessé pour autant.

Le Nigeria doit accueillir le 14 mai un sommet sur la sécurité, où seront représentés le Cameroun, le Tchad et le Niger ainsi que la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Cette rencontre, qui intervient deux ans après le sommet sur Boko Haram à Paris, est selon l’ICG une “occasion de consolider la coopération à la fois régionale et internationale”, notamment parce qu’une meilleure coordination entre les armées de la région est primordiale pour lutter contre le groupe islamiste.

Il est aussi “vital” de “distinguer les idéologues de Boko Haram de ceux qui ont rejoint le mouvement pour d’autres raisons”, souligne l’ICG, parce que “si l’on parvient à gérer correctement les anciens membres, ce sera un premier pas vers une baisse des recrutements”.

L’armée nigériane a annoncé mardi que plusieurs dizaines d’anciens combattants du groupe suivaient un programme de “déradicalisation” dans un endroit tenu secret.

L’ICG recommande également au Nigeria de ne plus utiliser les services de milices locales, souvent accusées de violation des droits de l’Homme, dans la lutte contre les islamistes. Ces miliciens pourraient être “utilisés à mauvais escient” par les “hommes politiques locaux”, dit le rapport.

“Même s’il est affaibli, Boko Haram risque d’être difficile à éradiquer” sans s’attaquer aux “défis structurels profonds” du Nigeria, que sont le chômage, la corruption endémique, la pauvreté, les inégalités régionales et la mauvaise gouvernance, explique aussi l’ICG.

Selon l’ICG, grâce à sa capacité de perpétrer des attaques surprises, Boko Haram pourrait passer d’une guérilla agissant sur un territoire à “un groupe terroriste avec une plus grande portée (…) comme les autres groupes jihadistes, tels Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)”.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.