Erdogan : l'UE ne veut pas de la Turquie parce que «la majorité de sa population est musulmane»

«Europe ! Vous ne voulez pas de nous parce que la majorité de notre population est musulmane. Nous le savions, mais nous avons essayé de nous montrer sincères», a déclaré le président turc à une cérémonie de remise de diplômes à Istanbul, mercredi 22 juin, rapporte l'agence Reuters.

Recep Tayyip Erdogan a prononcé son discours à la veille du vote historique sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), en soulignant que la Turquie pouvait également tenir un référendum sur l'Europe.

«Nous allons interroger l'opinion publique pour savoir si oui ou non nous devons continuer les négociations avec l'UE», a déclaré le président turc.

Ses commentaires font suite aux déclarations de dirigeants et militants populistes européens et pro-Brexit qui ont mis en garde contre une islamisation de l'Europe et de ses conséquences si la Turquie venait à rejoindre l'Union.

Des négociations cahotiques entre la Turquie et l'EU

Les discussions sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l'UE remontent à 1963, quand Ankara et Bruxelles ont rédigé un accord d'association stipulant que le pays aurait pour objectif de devenir un membre de l'Union. Après avoir officiellement déposé sa candidature en 1987, la Turquie a entamé des pourparlers d'adhésion seulement en 2005, mais a fait peu de progrès jusqu'à ce jour pour répondre aux critères nécessaires exigés par Bruxelles.

Un nouveau round de négociations se tiendra le 30 juin 2016, où les dirigeants turcs et européens discuteront des «dispositions financières et budgétaires» que la Turquie doit remplir pour devenir membre.

Pendant ce temps, Ankara et Bruxelles continuent de négocier un accord qui accorderait aux citoyens turcs le droit de voyager dans l'espace Schengen sans visa. Or, la Commission européenne a récemment estimé que la Turquie ne respectait toujours pas tous les critères nécessaires pour obtenir l’exemption de visas.

Parmi les critères restant à remplir (sept sur 72), une modification de la législation antiterroriste turque, jugée pour l’instant trop souple et menaçant la liberté d’expression. Hors de question pour le président turc, qui a déclaré : «Vous avez vos moyens, nous avons les nôtres.»

Par ailleurs, Recep Tayyip Erdogan a à plusieurs reprises menacé de ne pas respecter ses engagements dans le cadre de l'accord conclu avec Bruxelles sur la crise migratoire et de laisser des milliers de migrants inonder l'Europe si l’UE n'applique pas les dispositions de l'accord relatives aux visas pour les citoyens turcs. Selon le texte de l'accord, la Turquie doit reprendre les réfugiés cherchant l'asile en Europe en échange de plusieurs milliards d'euros d'aide et de concessions politiques.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.