Boko Haram est en train de laisser tomber Daech pour al-Qaida

En un an, le groupe terroriste Boko Haram a perdu beaucoup de terrain. Une coalition régionale menée par les armées nigériane, camerounaise et tchadienne a réduit à quelques poches les territoires contrôles par les combattants djihadistes dans le nord-est du Nigeria. 

Un déclin qui coïncide, hasard ou pas, avec la date où Boko Haram a choisi de prêter allégeance à l’Etat islamique («Daech» en arabe). C’était en mars 2015. À cette période, l’alliance entre les deux groupes djihadistes inquiétait fortement les puissances occidentales, qui y voyait un moyen pour la secte nigériane de recruter de nouveaux soldats, d’acquérir des armes plus perfectionnées et d’apprendre des techniques de guérilla enseignées par Daech. Dans sa revue officielle, Dabiq, l’Etat islamique conseillait d’ailleurs aux volontaires d’aller grossir les rangs de Boko Haram. 

Mais depuis tout a changé. «La faiblesse actuelle de Boko Haram peut en partie être attribuée à sa décision de se joindre à l’Etat islamique», explique le magazine Foreign Policy dans une longue analyse. 

Une «marque» sur le déclin?

En effet, avant de s’allier avec l’Etat islamique, Boko Haram nouait des alliances avec des groupes terroristes locaux, dont al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui lui permettait par exemple de s’approvisionner en armes à travers des réseaux noués dans la zone désertique du Sahel, de la Mauritanie à la Somalie, analyse Foreign Policy. Mais en prêtant allégeance à Daech, Boko Haram s’est mis à dos Aqmi et les autres groupes locaux. Comme nous le racontions sur Slate.fr, c’est en sous-traitant ses attaques à des groupes armés locaux qu’Aqmi a fait son retour au premier plan sur le continent depuis le début de l’année 2015. 

Pour Samuel Nguembock, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), les alliances nouées par Aqmi en Afrique sont des actes très rationnels.

«C’est une adaptation au rapport de force sur le terrain. L’accélération des attentats est une stratégie de survie. Daech a gagné beaucoup de terrain en peu de temps, et ça été l’inverse pour Aqmi. Face à cette réalité, le groupe a dû se réorganiser et nouer des alliances», expliquait à Slate.fr ce spécialiste du terrorisme au Sahel.

Retour dans le giron

Surtout, Daech n’a pas apporté l’aide escomptée à Boko Haram. Comme le pointe Foreign Policy, le «califat» a depuis un an largement concentré ses efforts sur la Libye en Afrique, plutôt qu’au Nigeria. Aujourd’hui, Boko Haram pourrait donc bien revenir dans le giron d’al-Qaida, qui a tristement accru son pouvoir de nuisance en Afrique de l’Ouest depuis quelques mois, avec des attaques terroristes de grand ampleur menées à Ouagadougou, Bamako et Grand-Bassam. 

«Si Boko Haram mettait soudainement fin à son alliance avec l’Etat islamique, cela enverrait un puissant message aux autres groupes affiliés à al-Qaida avec l’idée que l’Etat islamique est une marque sur le déclin», conclut Foreign Policy. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.