Quand le Parti socialiste français laisse tomber Ali Bongo

Le clan Bongo est depuis des décennies lié à la classe politique française. Omar, le père, qui a dirigé le petit Etat pétrolier de 1967 à 2009, est connu pour avoir contribué au financement des campagnes de plusieurs partis politiques français, dont le Parti socialiste de François Mitterand. 

À sa mort, lors de l’élection contestée de son fils Ali, la France, alors dirigée par Nicolas Sarkozy, avait déployé des soldats à Port Gentil, la capitale économique du Gabon, pour protéger ses propres intérêts sur place. Une manoeuvre qui avait été à l’époque fortement critiquée par l’opposition gabonaise qui avait accusé Paris de faire le jeu d’Ali Bongo. 

Depuis le vent a tourné. Alors que Jean Ping a revendiqué dès dimanche 28 août la victoire face à Ali Bongo lors de l’élection présidentielle qui s’est tenue la veille, le Parti socialiste (PS) a publié un communiqué le 29 aoûtpour appeler – entre les lignes – le président sortant à reconnaître la victoire de Jean Ping. 

 

 

«Voilà plus d'un demi siècle que la famille Bongo gouverne le Gabon. Une alternance serait signe de bonne santé démocratique et un exemple», affirme notamment le communiqué du PS. 

Une annonce qui ressemble à une forte pression politique de Paris alors que les résultats définitifs de l’élection ne sont pas encore connus. La Commission électorale nationale autonome et permanente a déclaré qu’elle communiquerait sur les résultats du scrutin mardi 30 août. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.