La capitale camerounaise envahie par les ordures

APA-Yaoundé (Cameroun) – La capitale camerounaise, Yaoundé, croule sous les déchets depuis une semaine du fait de la réduction de ses activités par l'opérateur Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), a constaté APA sur place.

Le prestataire, qui ploie lui-même sous des factures impayées par la Communauté urbaine (CUY) dont le montant n'a pas été communiqué, est incapable d'assurer les frais de carburant ou d'entretien de ses camions de ramassage. Ainsi, il ne peut qu'assurer le service minimum pour une ville qui produit quotidiennement 1300 tonnes d'ordures ménagères.

Dans cette cité qui abrite actuellement plus de 2 millions d'âmes, les bacs à ordures ne sont désormais enlevés que de façon parcellaire par une dizaine de véhicules, sur la centaine que compte l'opérateur.

Du coup, dans les quartiers populeux, marchés et autres grands carrefours, les populations déversent leurs détritus à même le sol, voire dans les caniveaux en espérant que les grosses pluies qui arrosent actuellement la cité puissent les emporter au loin.

A la CUY, l'on reconnaît «un grand retard» dans le règlement des factures dues à Hysacam, promettant toutefois «un retour rapide à la normale».

Cet opérateur, présent au Cameroun depuis une quarantaine d'années, dispose d'un portefeuille de 16 clients (communautés urbaines et mairies), pour un capital social de 5 milliards FCFA et 5000 employés.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.