Nigeria : discours contradictoires sur Boko Haram au sein de l’Etat-Major francais

“La menace de Boko Haram est endiguée dans le Borno.” Tout juste rentré du Sahel où il vient de commander pendant douze mois l’opération Barkhane, le général Patrick Brethous s’est montré très optimiste, jeudi, quant à la situation sécuritaire dans le nord-est du Nigeria. Selon lui, le groupe terroriste, aujourd’hui divisé entre deux courants, ne garde plus qu’une “capacité d’action sporadique” et pourrait “être éradiqué” rapidement.

Des propos qui en ont fait bondir plus d’un au ministère de la Défense où l’on rappelle que Boko Haram continue de mener des raids meurtriers, au Tchad, au Cameroun mais surtout au Niger. En juin, l’organisation terroriste avait brièvement occupé la ville de Bosso, dans le sud du pays, après avoir tué 30 soldats. La situation est d’autant plus inquiétante que, selon une source diplomatique française, la force multinationale régionale censée lutter contre Boko Haram “peine à mettre en place des opérations communes”.

Des Nigérians dans les camps d’entraînement de l’EI

“Je n’ai pas détecté de liens qui se soient développés entre l’EI en Libye, Boko Haram et Aqmi dans la zone sahélienne”, a poursuivi le général Brethous. Tout l’inverse de ce qu’avançait lundi son ministre, Jean-Yves Le Drian, au cours de l’université d’été de la défense. “Il existe des contacts avérés avec l’organisation centrale via la Libye, maintient-on au ministère. Nous avons pu détecter la présence de Nigérians dans des camps d’entraînement de l’EI en Libye, à Houn, au sud de Syrte.”

 

Un événement risque de crédibiliser ces craintes : il y a dix jours, une attaque dans l’extrême nord du Burkina-Faso, terrain de prédilection d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), a été revendiquée pour la première fois par un groupe djihadiste lié à Daech.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.