Les Etats-Unis lèvent l'obstacle qui bloquait le rapatriement de 550 millions $ détournés par Abacha

(Agence Ecofin) – Le tribunal américain du district de Columbia a rejeté, la semaine dernière, la plainte de l'avocat nigérian Godson Nnaka qui empêchait le rapatriement des fonds, d'un montant de 550 millions $, détournés par l'ancien dictateur nigérian, Sani Abacha (photo). En rejetant cette action intentée par Me Nnaka qui est basé aux Etats-Unis, le juge John D. Bates lève automatiquement l'obstacle juridique qui bloquait le retour des fonds au Nigéria.

En effet, Nnaka réclamait au gouvernement nigérian le paiement d'honoraires d'une valeur de 320 millions $, pour l'avoir engagé dans l'affaire du rapatriement des 550 millions $ saisis par les américains. Le juge américain a estimé que l'avocat nigérian ne remplissait pas les conditions préalables pour être pris en compte en tant que partie dans cette affaire. « Même les conditions les plus élémentaires pour justifier un paiement d'honoraires sont absentes ici : Nnaka n'a remporté aucun jugement pour le Nigéria […]. La demande de Nnaka contre le Nigéria doit être poursuivie dans une autre affaire », peut-on lire dans le document 16CV-1400 du district.

Pour rappel, Sani Abacha a gouverné le Nigéria de 1993 jusqu'à sa mort en 1998. Son clan est soupçonné d'avoir détourné plus de 1,6 milliard $. L'année dernière, la Suisse avait restitué au pays 380 millions $ de ces fonds détournés. En 2014, le Liechtenstein avait annoncé qu'il allait restituer, au Nigéria, 167 millions d'euros détournés par le dictateur défunt.

Alain Okpeitcha  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.