Bygmalion : meetings géants, escroqueries, la campagne de Sarkozy racontée par Franck Attal

Il était au coeur du bras de fer qui a opposé début septembre France Télévisions et Nicolas Sarkozy. Franck Attal est “le” personnage clé de l’émission Envoyé Spécial, ce jeudi soir, sur l’affaire Bygmalion. Le patron de la filiale chargé d’organiser les meetings de la campagne de Sarkozy en 2012 y livre sa propre version des faits.

En 2014, alors que l’enquête judiciaire commençait à peine, ce professionnel des meetings qui a tendu le micro à Nicolas Sarkozy au début de toutes ses réunions publiques en 2012 s’était déjà confié dans le livre “Bigmagouilles”, une enquête de notre consœur Violette LazardIl y détaillait comment le système de fausses factures avait été élaboré pour faire payer les frais du candidat par l’UMP. Une version corroborée depuis par la justice.

Acte 1 : impossible de se faire payer les meetings

En avril 2012, trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, Franck Attal tente de se faire payer pour les meetings déjà organisés du candidat Sarkozy. Il se rend à une réunion au siège du parti de droite, rue de Vaugirard.

Extrait :
“Le mois d'avril 2012 commence à peine et le premier tour est dans trois semaines. La bataille présidentielle monopolise la une des journaux, ouvre tous les 20 heures. Dans la longue rue de Vaugirard, là où l'UMP a installé son siège flambant neuf fin 2011, un homme roule sur son scooter. Dans sa tête, c'est le vide, la stupéfaction. Franck Attal, l'homme chargé au sein de la société Event & Cie (filiale de Bygmalion chargée de l'événementiel) d'organiser les meetings pour la campagne de Nicolas Sarkozy sort d'une réunion au siège du parti et il est livide. Spécialiste du monde de l'événementiel depuis plus de 15 ans, ce quadragénaire connaît ses qualités. Il les énumère facilement : ce sont la rigueur, à la limite de la maniaquerie, l'organisation, la précision. Il aime tout maîtriser. En 2012, il dit les avoir toutes mises au service de la gestion de sa première campagne présidentielle, celle de Nicolas Sarkozy.
En ce jour du mois d'avril, en sortant du siège de l'UMP, il sent pourtant que tout lui échappe. Rien de pire pour un maniaque. “J'étais venu pour faire un point sur nos factures”, se souvient Franck Attal, qui accepte pour la première fois de s'expliquer en détail sur cette fatidique journée, durant laquelle se serait nouée les ficelles de la plus grande escroquerie au financement d'une campagne jamais dévoilée. “Nous avions déjà organisé une vingtaine de meetings pour la campagne de Nicolas Sarkozy, et nous avions beaucoup de mal à nous faire régler de la part de l'UMP.”

Acte 2 : la mise en place de l’escroquerie

A l’occasion de cette réunion, Franck Attal apprend que le budget de la campagne de Nicolas Sarkozy est sur le point d’exploser le plafond de 22,5 millions d’euros autorisés par la loi. On lui demande donc de faire des fausses factures.

Extrait :
“Lors de cette réunion, on m'a alors expliqué que les frais des meetings allaient être ventilés autrement”, poursuit Franck Attal. “On nous a demandé de baisser les vraies factures des meetings, et d'affecter les frais restant à d'autres événements politiques payés par l'UMP.”
Le système est très ingénieux. Prenons un exemple. À Nantes, lors du meeting de Nicolas Sarkozy du 27 mars, la facture de la prestation vidéo s'élève à 94.000 euros hors taxe. Avec les taxes et la marge d'Event & Cie, elle va coûter au total 140.000 euros. Sur la facture officielle, celle qui a été remise à la commission des comptes de campagne, figure devant le poste “vidéo”, la somme de 27.500 euros. Où sont les 110.000 euros manquant ? Ils sont répartis sur d'autres factures émises également par Event & Cie pour l'organisation d'autres événements pour l'UMP en 2012.
Au total, 18 millions d’euros seront ainsi dissimulés des vrais comptes de la campagne.”

Acte 3 : l’accord avec Bygmalion

Franck Attal est mis au courant de toute la manœuvre.

Extrait :
“Je suis sorti, et j'ai vécu un très très long moment de solitude”, se souvient ce professionnel de l'événementiel qui a notamment travaillé pour le RPR et la campagne des régionales de Jean-François Copé en 2004. “Le trajet, en scooter, pour rejoindre mon bureau a été interminable.” Le siège d'Event, situé dans le 9e arrondissement, est pourtant de l'autre coté de la Seine, à moins de 5 kilomètres de là. Un trajet qui dure une éternité… et qui est à la fois trop court pour lui laisser reprendre ses esprits.
Chez Bygmalion, on se souvient de l'avoir vu revenir le visage blême. Il se rend immédiatement dans le bureau de Sébastien Borivent, directeur général adjoint de Bygmalion, ancien secrétaire général de France Télévisions Distribution qui a suivi Bastien Millot dans son entreprise. Attal lui explique la situation, et relate la réunion qui vient de se dérouler. Mais ce ne sont pas ces deux hommes qui prendront la décision finale.
C’est finalement Guy Alvés, le patron de la société, qui acceptera ce système. Interrogé par les enquêteurs au tout début de l’affaire, il l’a immédiatement reconnu.”

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.