Cameroun: Le taux de mortalité des PME est de plus de 70%

Plus de 7 sur 10 entreprises crées de 2010 à 2015 n'ont pas survécu jusqu'au mois de mai 2016. Cette information issue de la restitution des résultats de l'étude menée par le Camercap-Parc sur le dispositif de suivi de la mortalité des PME se basent sur les données du fichier de la direction générale des impôts, mis à jour en mai 2016. « N'étant pas connues de l'administration fiscale, nous admettons qu'une telle entreprise n'a pas d'existence légale, donc ne vit plus », a précisé Barnabé Okouda lors de la présentation des résultats.

237online.com L'une des raisons évoquées pour justifier cette mortalité précoce tient à la forme juridique. Les entreprises créées par les CFCE sont majoritairement des établissements (Ets), soit 31 298 sur un total de 40 502 entreprises créées pendant la période d'étude. D'après les résultats de l'étude, les Ets présentent le taux de disparition le plus élevé avec plus de 82%.

Il est donc courant de les voir mourir après 1 ou 2 ans et renaître à la 3ème année avec une autre dénomination en fonction des intérêts et du contexte. « Les ETS sont créés à la circonstance ou à l'occasion sans véritable vocation d'entreprise et donc de durabilité. Un parent ou ami promu gestionnaire de crédit crée ou suscite la création d'une structure gérée par son épouse, sa petite amie ou son frère », dénonce l'étude.

Ainsi donc, il apparaît évident que l'activité de prestation de services, à laquelle se déclarent 53% des Ets créés, présente « un lien incestueux avec la commande publique », indique le rapport. Ainsi, ces Ets sont généralement des entreprises unipersonnelles, dans les « mallettes », créées essentiellement pour réaliser la commande publique, sans créer des emplois ou de la valeur. Elles s'inscrivent dans une logique de redistribution du budget de l'Etat, c’est-à-dire du « gâteau national », et leur durée de vie dépend de celles des ordonnateurs de crédits.

C'est d'ailleurs ce qui peut justifier la forte concentration des Ets créés à Yaoundé, notamment 16 820 sur 19 070 entreprises. Selon le Camercap-Parc, les sociétés anonymes (SA) et les sociétés à responsabilité limitée (SARL) présente le taux de survie le plus élevé, soit 64%, soit un taux de mortalité de 36%. Cette pérennité qui est plus observée à Douala, qui présente un taux de survie de 59%, avec une large représentation des SA/SARL dont le nombre est de 5 846, contre 2 119 à Yaoundé.

Ce qui confirme, d'après l'étude, l'esprit d'entreprenariat qui anime les habitants de cette région, contrairement à l'opportunisme rencontré à Yaoundé. Le même résultat est observé à Bafoussam avec un taux de survie de 34%, supérieur à la moyenne nationale qui est d'environ 28%. Pour ce qui est des secteurs d'activités, la mortalité est plus élevée dans les prestations de service avec près de 76%, alors que la transformation présente le taux le plus faible avec un taux de d'environ 34%.

De même, ce taux de mortalité est de 53% pour l'agriculture et l'élevage, ou encore 68% pour le commerce. Selon Louis Paul Motaze, ministre en charge de l'économie, ces statistiques appellent à une prise de conscience. « Mon souci le plus ardent est de voir l'ensemble des acteurs s'approprier ces résultats et d'en faire des outils de prise de décision pour améliorer la survie des PME qui constitueront des leviers pour la croissance et les emplois décents », a-t-il souhaité. La multitude d'entreprises créées n'a pas pu résorber le chômage des jeunes, qui demeure une préoccupation importante pour le gouvernement camerounais.

Ainsi, selon les déclarations des promoteurs, les 40 502 entreprises créées dans les centres de formalités de créations d'entreprises (CFCE) entre 2010 et 2015, ont généré 52 530 emplois salariés, soit une moyenne de 1,30 employé par entreprise. Une réalité qui correspond au profil des entreprises qui sont dans une large majorité des entreprises unipersonnelles, avec 35 446 emplois, soit 87,5% du total. Par ailleurs, 48 entreprises ont déclaré entre 11 et 19 employés, soit en tout 641 emplois créés, contre 16 entreprises de plus de 20 employés qui ont généré 874 emplois.

Selon Barnabé Okouda, cette faible contribution des PME à la création des richesses est liée à différents facteurs. Elle peut se justifier non seulement par le profil des entreprises créées, qui sont majoritairement des établissements, soit 83,8%, mais aussi par les secteurs d'activités choisis. Ainsi, plus de 77% de ces PME sont déclarées dans le secteur tertiaire, c’est-à-dire les prestations de services et les activités commerciales.

« Sur les entreprises créées, seulement 348 ont déclaré se lancer dans les activités agro-pastorales et 557 dans la transformation industrielle. Les entreprises créées dans des activités susceptibles d'intégrer les filières de croissance représentent une part infime de 1,1% », indique le rapport. Une situation qui amène le Camercap-Parc à conclure que les créateurs d'entreprises dans le cadre des CFCE ne saisissent pas encore les opportunités sectorielles que le gouvernement met en place pour leur développement et leur promotion.

Simplice Oyono

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.