Burkina Faso: Affaire écoutes téléphoniques, les avocats de Bassolé convoqués le 14 décembre

La justice militaire a convoqué, pour le mercredi 14 décembre, les avocats du Général Djibrill Bassolé, accusé d'être impliqué dans le putsch avorté de septembre 2015, pour leur communiquer les résultats de l'expertise des écoutes téléphoniques, a-t-on appris de sources concordantes.

''Le magistrat militaire, commandant François Yaméogo a adressé des correspondances aux avocats de Djibrill Bassolé pour le 14 décembre en vue de rendre officiels les résultats de l'expertise sur les écoutes téléphoniques entre le général de Gendarmerie Djibrill Bassolé et le président de l'assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro'', rapporte-t-on.

Jeudi, le commissaire du gouvernement Alioune Zanré a annoncé que les résultats de l'expertise des écoutes téléphoniques entre le Général Djibrill Bassolé et le président de l'assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro ''ont été reçues le 5 décembre à 16h''.

La justice militaire avait saisi en octobre, l'expert allemand Herman Künzel, pour examiner l'enregistrement téléphonique et attester de son authenticité de la bande sonore. 

Après un délai de 21 jours, l'expert avait demandé une prorogation pour dire si la conversation téléphonique a été manipulée ou non, autrement dire s'il s'agit d'un montage.

Selon certaines sources, le général Bassolé avait refusé de faire enregistrer sa voix pour comparaison avec celle des écoutes, estimant que la justice militaire devait s'assurer aussi de recueillir celle de M. Soro.

Selon les attentes de la justice militaire, l'expert devait répondre à ces deux questions : La voix sur les bandes sonores incriminées est- elle réellement celle de Djibrill Bassolé? La conversation enregistrée, est- elle un échange téléphonique normal?

Sur demande du conseil du Général Djibril Bassolé, une première expertise réalisée par M. Norbert Pheulpin, expert auprès des tribunaux français, avait conclu que "la pièce investiguée n'est pas authentique au sens technique et acoustique du terme, celle-ci recèle des événements de manipulation (…) l'enregistrement n'est pas intègre".

Boa, Ouagadougou

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.