Côte d’Ivoire: Procès de Simone Gbagbo, les avocats commis d’office «jettent l’éponge», la réaction du ministre Sansan Kambilé

Les avocats commis d'office à la défense de l'ex-première Dame, Simone Gbagbo poursuivie en assises pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité décident de ne pas se présenter à l'audience de lundi consacrée aux réquisitions, puisqu'ils ont relevé des failles dans la procédure.

« Ce lundi à la reprise, la justice se fera sans l'accusée et ses avocats. Parce que le magistrat décide que l'accusé n'a pas besoin de défense,» ont déclaré les avocats.
Ils ont pris cette décision ce vendredi au cours d'une conférence de presse tenue à Abidjan au cours de laquelle, ils ont exigé, le respect des exigences légales des droits de la défense et dénoncé le défaut de recomposition de la cour d'assise siégeant depuis le 10 janvier 2017.
A travers cette rencontre les avocats veulent selon eux, prévenir les ivoiriens du passage en force de la justice, du non-droit et du caractère inéquitable et expéditif du code de procédure pénale dans le jugement de Simone Ehivet Gbagbo par le Juge-Président Boiqui Kouadio et par le Procureur général Ali Yéo, comme l'ont indiqué, Maitres Patrick Viera, Amany et Claude Mentenon.
La réaction du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l'homme ne s'est pas faite attendre suite à la sortie des avocats.
Dans un communiqué en notre possession, Sansan Kambilé leur demande d'exercer les voies de recours prévus par la loi s'ils ne sont pas satisfaits de la décision rendue au lieu de se rependre dans la presse.
« Les débats judiciaires se déroulent dans les prétoires et non lors de conférence de presse ou par journaux interposés. Toute la procédure des assises est régie par le code de procédures pénales et lorsqu'on n'est pas satisfait par une décision de justice rendue dans ce cadre, on exerce les voies de recours prévus à cet effet,» précise le Garde des sceaux dans ce communiqué.
Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.