Election présidentielle en France : Macron et Le Pen en tête au 1er tour, confirment les résultats des sondages

Les candidats des partis de gouvernement ont donc été victimes du dépit amoureux sur fond de « dégagisme » qui anime les Français depuis les élections primaires des deux principaux partis politiques français. On avait alors vu les outsiders Benoît Hamon (PS) et François Fillon (Les Républicains) terrasser des figures pointant “favoris” au tableau (Manuel Valls pour le PS, Nicolas Sarkozy  et Alain Juppé pour LR).

La déception est cependant perceptible chez les progressistes qui avaient beaucoup espéré –jusqu’à la dernière minute-  voir Jean-Luc Mélenchon rattraper dans les urnes l’écart qui le séparait des principaux favoris dans les sondages. D’ailleurs, près de deux heures après la publication des estimations des résultats sortis des urnes qui le plaçaient en 4ème position, derrière François Fillon, Le candidat de “La France Insoumise” se refusait à toute déclaration, arguant que lesdites estimations n’étaient pas le reflet exact des vrais résultats. Sous entendu, il espérait encore remonter dans le classement –et occuper la deuxième place ?- après les totalisations du ministère de l’Intérieur attendues pour avant 22 heures. Puis volte face, à 21 H 54, heure de Paris, il fustigeait les “médiatrarques” et les oligarques qui jubilaient pour les résultats connus, et, se dérobant devant ses responsabilités de leader politique, affirmait n’avoir pas reçu mandat des 450.000 Français qui ont présenté sa candidature pour orienter les votes des électeurs de “La France Insoumise” en faveur de l’un ou l’autre des deux candidats arrivés en tête au 1er tour.

Sentiment mitigé cependant à l’Extrême-droite, où l’illusion de voir la candidate FN prendre la première place, a persisté chez beaucoup jusqu’à la clôture du scrutin, notamment après la fusillade des Champs Elysées qui avait donné aux Lepénistes du grain à moudre contre tous ceux qui, au nom de la mondialisation sauvage ont rendu France perméable à tous les assauts destructeurs. Le rang plus qu’honorable de leur icône n’est donc pas une surprise, car Marine Le Pen passant le cap du 1er tour de l’élection présidentielle en France comme son père en 2002, c’était l’issue la plus prévisible, et cela longtemps avant même que le la ne soit donné pour l’élection du 1er magistrat de France, en raison de la forte montée du péril terroriste et de la résurgence de la précarité qui ont poussé les Français dans des retranchements identitaires et protectionnistes.

Cap sur le 07 mai

Même si un dernier sondage Ipsos publier à 20 heures (TU) donnait Macron vainqueur au 2ème tour avec 62% contre 38% pour Marine Le Pen, il reste toujours à voir de quoi sera faite la suite de ce carnaval électoral qui, dès les résultats du 1er tour, a commencé à se décliner elle aussi en mode indécision, laissant planer la menace des possibles surprises désagréables qui pourront alors être matérialisées par une victoire surprise de la candidate du front National. Ceci en dépit des consignes de vote des candidats malheureux PS et LR (Fillon et Hamon), ainsi que des ténors des deux principales formations politiques françaises, auxquels est venu se joindre le très charismatique leader du parti centriste Modem, François Bayrou, qui lui, n’était pas candidat cette fois-ci.

Affaire à suivre donc !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.