Un Etat américain jugé coupable de « diluer » le vote des Noirs

Sur cette photo, des électeurs de la Caroline du... (Chris Keane, REUTERS)

La Cour suprême à Washington a jugé lundi que les législateurs républicains de l'Etat de la Caroline du Nord s'étaient rendus coupables de découpages électoraux illégaux destinés à affaiblir le vote des Noirs.

A la majorité de cinq magistrats contre trois, la plus haute juridiction américaine a donné raison à des militants associatifs qui dénonçaient des manoeuvres « ciblant à dessein les électeurs issus des minorités afin de rogner leur pouvoir politique ».

« Sauf raison impérieuse, un Etat ne peut utiliser la race comme facteur déterminant pour tracer des circonscriptions électorales », a souligné la juge progressiste Elena Kagan, en lisant l'arrêt appelé à influencer de futurs scrutins aux Etats-Unis.

La Caroline du Nord fait partie des « swing states », ces Etats pivots qui peuvent basculer côté républicain ou démocrate. Chaque voix peut faire la différence, y compris au niveau local.

Les Afro-Américains sont supposés voter très majoritairement pour les démocrates. Les Blancs penchent eux davantage vers les républicains.

La carte électorale de la Caroline du Nord fut refaite en 2011, quelques mois après que l'ex-président démocrate Barack Obama, cible des conservateurs du Tea Party, eut perdu sa majorité à la Chambre des représentants.

Les deux circonscriptions invalidées lundi présentent une forme extrêmement découpée, reflétant une distribution ethnique qui atteint des sommets de précision.

Selon l'organisation The Campaign Legal Center, « en augmentant exprès (au-dessus de 50%) la concentration des électeurs noirs (dans les circonscriptions) CD1 et CD12, où les électeurs noirs étaient déjà en mesure d'élire les candidats de leur choix, l'Assemblée générale (de la Caroline du Nord) a cherché à atténuer l'influence des votants noirs dans d'autres régions de l'Etat ».

La Caroline du Nord se défendait de toute stratégie partisane, assurant avoir respecté le Voting Rights Act de 1965, qui a rendu illégales les discriminations raciales dans les scrutins américains.

Le magistrat conservateur Neil Gorsuch, nouvellement arrivé à la haute cour, n'a pas pris part à la décision.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.