Pour maintenir l’état de chaos en Libye, la CPI demande l’arrestation immédiate du fils de Kadhafi

 

Déterminée à parachever le travail de déstabilisation engagé en Libye en 2011 par l’ancien président français Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa,  la procureure de la Cour Pénale Internationale, la Gambienne Fatoumata Bom Bensouda, a exigé ce matin l’arrestation immédiate du fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam, qu’un groupe armé libyen dit avoir libéré depuis vendredi dernier.

Selon madame la procureure qui a affirmé dans un communiqué être encore de vérifier la véracité des informations relatives à la libération de Saif al Islam, Le mandat d’arrêt délivré contre celui-ci en 2011 pour crimes contre l’humanité « est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à l’arrestation de M. Kadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d’amnistie en Libye ».

Evidemment, personne n’ose penser que ses requêtes aboutiront, dans la mesure où en Lybie, les protagonistes sont actuellement en train de travailler à tout ce qui peut contribuer à apaiser les cœurs et à ramener la paix. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la loi d’amnistie que semble rejeter madame Bensouda, elle qui n’a pas encore osé demander la moindre action de sa CPI sur les exactions en Gambie de l’ancien président Yahya Jammeh  dont elle fut ministre de la Justice, et qui a été accusé en 2012 par Amnesty International, d’avoir exécuté des prisonniers politiques dans le cadre de sa politique visant à vider les couloirs de la mort dans les prisons gambiennes.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.