Désormais, la défense antimissile russe suivra tout avion de la coalition US détecté à l'ouest de l'Euphrate. Le ministère a annoncé :

Dans les régions où l'aviation russe effectue des missions de combat dans le ciel syrien, tout objet volant – y compris les jets et les aéronefs sans pilote de la coalition internationale, découvert à l'ouest du fleuve Euphrate – sera suivi par les défenses aériennes et terrestres russes en tant que cible aérienne.

L'armée russe a ajouté que le commandement de la coalition US n'a pas essayé d'éviter l'incident par l'intermédiaire du canal de communication spécialisé [de deconfliction] avec les Russes :

Dans le cadre de la note de service signée le 20 octobre 2015, concernant l'évitement des incidents et la sécurité des avions durant les opérations en Syrie, nous considérons que pareils agissements de la part du commandement US, constituent des violations intentionnelles à ses obligations.

Selon le ministère, le comportement US contre l'armée de l'air syrienne est un acte d'agression militaire contre un État souverain :

Les actes d'hostilité répétés de l'aviation US contre les forces armées légitimes d'un État membre de l'ONU, sous couvert de « combattre le terrorisme », constituent des violations flagrantes du droit international et, de facto, une agression militaire contre la République arabe syrienne.

Le 18 juin, la coalition sous commandement US a abattu un chasseur-bombardier Su-22 de l'armée de l'air syrienne dans la partie ouest de la province de Raqqa. Le Su-22 s'acquittait de sa mission contre ISIS.