Sahara Occidental – Gdeim Izik : l'ONU appelée à mener une enquête «urgente» sur la situation des prisonniers

 
Jytte Guteland, présidente de l’intergroupe
L'intergroupe sur le Sahara Occidental au Parlement européen à appelé, ce samedi, le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies à mener une enquête «urgente» sur la situation des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik, dénonçant la situation «dramatique» des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

«Nous appelons le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies à mener une enquête urgente sur la situation des prisonniers de Gdeim Izik», a réclamé l'intergroupe dans une déclaration publiée après le report, une nouvelle fois, du procès en appel de ces prisonniers. «Une fois de plus, nous dénonçons la dramatique situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental», a-t-il ajouté dans cette déclaration, rappelant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, un droit qui doit être exercé, selon l'intergroupe, par référendum conformément au droit international et aux résolutions de l'ONU.

Réaffirmant le droit des militants sahraouis de Gdeim Izik à «un procès équitable», l'intergroupe sur le Sahara Occidental a condamné «fermement» la violation du droit international dans ce procès à «motivation politique». L'intergroupe a appelé, en outre, à la libération provisoire «immédiate» des prisonniers sahraouis, réclamant une enquête sur toutes les allégations de torture pour identifier leurs auteurs qui «doivent être tenus pour responsables». «Nous demandons instamment à l'Union européenne (UE) et à ses Etats membres de soulever la question du sort des prisonniers de Gdeim Izik avec les autorités marocaines, au plus haut niveau, d'aller à la rencontre de ces prisonniers et de surveiller les procédures judiciaires, conformément aux engagements de l'UE sur les droits de l'Homme», a plaidé l'intergroupe.

La présidente de l'intergroupe, l'eurodéputée suédoise Jytte Guteland, a réitéré l'appel de l'ONG Amnesty International à un procès «juste et équitable» pour les prisonniers sahraouis, soulignant la nécessité d'enquêter sur les violations des droits de l'Homme dans la mesure où les rapports des observateurs internationaux sont «inquiétants». Qualifiant le procès des prisonniers de Gdeim Izik de «farce», le député européen Fabio Massimo Castaldo a affirmé que la procédure suivie par les autorités marocaines «n'est pas conforme aux principes fondamentaux sur le droit à un procès équitable tel qu'énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques».

En février 2013, 25 militants et défenseurs de droits de l'Homme sahraouis ont été condamnés par un tribunal militaire marocain à de lourdes peines en raison de leur participation au camp de protestation sahraoui de Gdeim Izik en 2010. Les condamnations ont été prononcées sur la base d'aveux obtenus sous la torture, à l'issue d'un procès inique marqué, notamment, par le refus d'entendre des témoins cités par la défense, ont dénoncé des ONG de défense des droits de l'Homme telles qu'Amnesty International, HRW et l'ACAT.

Le 27 juillet 2016, la Cour de cassation marocaine avait annulé, sous la pression d'organisations internationales de défense de droits de l'Homme et de juristes militants, la condamnation injuste prononcée par un tribunal militaire à l'encontre de ces militants sahraouis. Le procès en appel, qui a repris début juin, a été reporté au 11 juillet prochain. Il s'agit du cinquième report.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.