Appel à la réconciliation des Ivoiriens: Didier Brou exige que Soro appelle publiquement à la libération du président Gbagbo… pour montrer sa bonne foi

De retour d’Europe jeudi dernier, Guillaume Soro a annoncé qu’il ira à la Haye afin de rencontrer Laurent Gbagbo pour lui demander pardon. Une annonce qui ne passe pas forcément dans les milieux des Ivoiriens pour qui, l’ancien leader de la rébellion (Forces Nouvelles) contre le régime du président Gbagbo, doit faire encore plus qu’aller demander pardon pour se départir de l’image de criminel et de traître à la patrie qui lui colle à la peau.  
Pour certains leaders politiques ivoiriens cités par nos confrères du journal en ligne Koaci.com, la soi-disant demande tardive de pardon de Guillaume Soro, doublée de l’appel à la réconciliation des Ivoiriens restera un numéro de tartuferie, tant que celui qui a servi de bras armé à la France et à Ouattara pour massacrer des Ivoiriens et déstabiliser sauvagement ce pays, dans le sul but de renverser Laurent Gbagbo, ne prendra pas sur lui de demander officiellement la libération de sa victime principale (l’ex-chef de l’Etat détenu depuis six ans à la Haye) et des victimes colatérales (prisonniers politiques actuellement détenus en Côte d’Ivoire, dont l’épouse même de Gbagbo, Simone Ehivet du même patronyme).  
La première réaction officielle à sa déclaration a été celle de Damana Pickass depuis son lieu d’exil. Cet ancien président des jeunes du Front Populaire Ivoirien (JFPI) a affirmé qu’aucune réconciliation ne serait possible en Côte d’Ivoire sans la France dont on connaît le rôle négatif dans la crise politique en Côte d’ivoire, longtemps avant les élections de 2010-2011, mais surtout après. Pour être on ne peut plus clair, Damana Pickass a ajouté que monsieur Soro n’était pas la personne indiquée pour parler de la question de la réconciliation.

Selon Koaci.com qui cite un document parvenue à sa rédaction, Didier Brou, fondateur du Front National Démocratique et Réformiste (FNDR)  a quant à lui fait des observations subséquemment à la sortie du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, que l’on dit d’ailleurs aujourd’hui au bord de la rupture avec son allié officiel, Allassane Ouattara.

Ainsi donc, pour le leader du FNDR,  « Soro Guillaume est dans une posture de séduction des partisans de L’ex-président Laurent Gbagbo à qui il veut aller demander pardon dans sa cellule de la prison à La Haye. Alors que les prisonniers politiques, dont une dizaine sont morts du fait des conditions inhumaines de détention depuis 7 ans, et qui sont tout prêt de lui en Côte d’Ivoire, n’ont jamais reçu une seule visite de sa part, encore moins un signe de compassion pour eux et leurs familles respectives. »

« La réconciliation nationale doit se faire avec tous les ivoiriens et non avec les leaders politiques exclusivement. Une telle démarche nous parait dilatoire et tendancieuse. D’ailleurs, l’expérience montre qu’elle est inefficace après le forum de la réconciliation nationale de 2001 et la flamme de la paix à Bouaké en 2007. Au FNDR, nous disons que si Soro veut prouver sa bonne foi, qu’il appelle à la libération du Président Laurent Gbagbo, et qu’il pose des actions concrètes pour libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. L’adoption de la loi d’amnistie proposée par un groupe de parlementaires devrait être sa priorité avant de vouloir s’attirer la sympathie de quelques potentiels électeurs de 2020 », a-t-il également relevé.

Guillaume Soro ainsi démasqué changera-t-il de stratégie, question de rendre son discours plus crédible, quitte à garder le même fusil d’épaule sur la réconciliation et le pardon?  Ou, au contraire, se cabrera-t-il comme un voleur surpris, en disant : “allez vous faire voir puisque vous avez découvert ma manoeuvre?”  Question à mille enjeux… politiciens !
Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.