Situation en Afrique centrale Déclaration relative a la mort des Casques Bleus de l'ONU à Semuliki au Congo, RDC

70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme
–Levez-vous pour les droits de quelqu’un aujourd’hui!
-Aborder les problèmes de représailles

—————————————————————————————————–
CODHO condamne ces tueries et demande une enquête indépendante sous l'égide de l'ONU !
1.Paris, France, le 08/12/2017- Le Comité des Observateurs des Droits de l'Homme France, CODHO France est très consterné par la mort des 14 casques bleus de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), jeudi 07 décembre 2017 dans la région de Beni, province congolaise (RDC) du Nord-Kivu.

2.Selon les sources locales, jeudi soir, des groupes armés présumés ADF(Les Allied Democratic Democratic Forces) ont pris d'assaut une base opérationnelle de la MONUSCO, située à Semuliki, dans le territoire congolais de Beni. Des combats prolongés ont opposé les éléments armés présumés ADF d'une part, et les forces de l'ONU et des FARDC d'autre part.

3.Les mêmes sources locales de CODHO précisent que quinze (15) casques bleus du contingent tanzanien et cinq (5) membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués dans cette attaque. Au moins cinquante trois (53) autres soldats de la paix ont été blessés, dont quatre (4) grièvement. C'est pour ce motif que CODHO fait la déclaration suivante :
========================================================================================================

4.CONDAMNE avec la plus grande fermeté ces tueries à l'encontre des casques bleus, ainsi que les récurrents massacres des civils dans ces régions de Beni et Lubero en province congolaise (RDC) du Nord-Kivu.

5.DEMANDE instamment une enquête indépendante, sous l'égide des Nations Unies, afin d'identifier les auteurs de ces crimes, déférer ces derniers devant une justice compétente, et indemniser les familles des victimes.

6.PRESENTE ses condoléances attristées aux familles congolaises et kenyanes directement éprouvées, et à toute la famille humanitaire des Nations Unies au Congo (RDC), et encourage toutes les victimes survivantes.

7.CODHO reste saisi sur la question et se met à la disposition de tout témoin qui est informé des noms des auteurs présumés de ces actes criminels de Semuliki.

Fait à Paris, le 08/12/2017.
Le Président de CODHO,
N'Sii LUANDA S.

Contact: CODHO/Ong- 7, Allée des Tanneurs-C/z M. Ngulu M. Christophe, – 94250 GENTILLY, Ile-de- France, Email: [email protected]-Tél:+33(0)754153955- Récépissé de CREATION de l’association n°W943000666 du 15/01/2005-SIRET: 803564152 00012. 2

* COMITE DES OBSERVATEURS DES DROITS DE L'HOMME FRANCE CODHO France
-CODHO est une organisation non gouvernementale dotée du Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies depuis 2017, et -CODHO est dotée du Statut d'Observateur auprès de la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) de l'Union africaine depuis 2006.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
L'affaire n'a pas fait grand bruit. Pourtant, elle est suffisamment grave...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.