Cryptoonnaie- Bitcoin : la menace d'une réglementation fait plonger les cours !

Alors que la menace d’un encadrement strict des transactions sur la plus médiatisée des cryptomonnaies se fait de plus en plus précise, les cours dévissent.

Le bitcoin est à la peine. Le cours a perdu jusqu’à 18% mardi pour tomber à son plus bas niveau depuis près d’un mois. Une chute qui s’est propagée à d’autres monnaies virtuelles comme l’Ethereum, qui a cédé jusqu’à 23% selon le site spécialisé Coinmarketcap, et le Ripple, dont la baisse a atteint 33%. Le site d’information sud-coréen Yonhap s’est fait l’écho mardi de propos du ministre des Finances de la Corée du Sud, Kim Dong-yeon, sur la volonté du gouvernement de mettre en place une série de mesures pour endiguer l’engouement “irrationnel” pour les cryptomonnaies.



Lundi, Séoul avait déclaré que son projet d’interdiction pure et simple des plates-formes de transactions sur les cryptomonnaies n’était pas encore achevé et que les discussions se poursuivaient sur le sujet. Après les informations de Yonhap, le bitcoin est tombé jusqu’à 11.191,59 dollars sur la plate-forme Bitstamp basée au Luxembourg, soit une baisse de 18%. Vers 11h00 GMT, il cédait 11,8% à 12.002,01 dollars. Sa chute avoisine désormais 45% par rapport au pic de la mi-décembre à près de 19.700 dollars, amputant d’environ 130 milliards de dollars (107 milliards d’euros) la valeur totale des bitcoins existants. Celle-ci avait été multipliée par près de 20 sur l’ensemble de 2017.

Le Samusocial de Paris organise jusqu’au 15 février une collecte de dons… en #bitcoins. Une première en France. https://t.co/ui0RlGFKfD

L’engouement pour les cryptomonnaies l’an dernier, qui a attiré des milliers d’investisseurs individuels et parfois néophytes, a conduit plusieurs pays à afficher ces dernières semaines leur volonté d’encadrer ce marché dont l’essor est favorisé par l’absence de toute réglementation spécifique. En Chine, un responsable de la banque centrale a prôné mardi une interdiction pure et simple des plates-formes de transactions sur les cryptomonnaies, selon un document que Reuters a pu consulter. Pékin a déjà interdit les émissions de “jetons digitaux” ou tokens, les ICO (initial coin offerings, des levées de capitaux en cyptomonnaies) et limité les possibilités de “minage”, c’est à dire de création de bitcoins.

Si les autorités américaines restent pour l’instant discrètes sur le sujet, des voix s’élèvent en Europe pour réclamer elles aussi la mise en place d’un cadre réglementaire : en décembre, l’Union européenne entend mettre fin à l’anonymat des transactions sur les cryptomonnaies au nom de la lutte contre le blanchiment et le terrorisme et, lundi, un dirigeant de la Bundesbank allemande a plaidé pour une coordination mondiale de la réglementation. “Il semble que l’incertitude ébranle les marchés (…) faute de clarté sur la réglementation”, a déclaré mardi Charles Hayter, fondateur du site spécialisé Cryptocompare, ajoutant que les investisseurs “prennent des profits face à la perspective d’une montée des risques”.


Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.