Concessions portuaires et corruption en Afrique : Bolloré gardé à vue, les présidents togolais et guinéens à l’index

 

Vincent Bolloré magnat français de la logistique, des transports et de l’agro-industrie le plus populaire en… Afrique, placé en garde à vue pour une affaire de corruption dans le cadre de l’obtention des concessions portuaires de Lomé au Togo et Conakry en Guinée ! Pour l’Africain Lambda, déshabitué à la déchéance des hommes de pouvoir (sauf généralement quand ces derniers sont soupçonnés de lorgner le siège du Prince régnant), l’information à première vue a semblé relever de ces fake dont le monde est inondé ces derniers temps “grâce” aux soins perfides des Technologies de l’Information et de la Communication.

Pour un peu, la triste nouvelle de l’infamie qu’est en train de subir cet ami des puissants d’Afrique et de France aurait été cataloguée « poisson d’avril » si elle était survenue 23 jours plus tôt. Que non, Vincent Bolloré a été effectivement placé en garde à vue après avoir été interrogé avec deux de ses collaborateurs dans le cadre des conditions d’obtention de deux concessions portuaires en Afrique, en 2009 et 2010. Et c’est le service de communication du groupe Bolloré qui l’a signalé le premier.

« abus de bien social et trafic d’influence » seraient passés par là !
En cause le soupçon qui pèse sur le groupe Bolloré de s’être servi de sa filiale de communication Havas, pour obtenir la gestion de ports en Guinée et au Togo, au profit de sa filiale SDV Afrique, spécialisée dans la gestion des plateformes logistiques. La même filiale Havas aurait réalisé des travaux de conseil et de communication pour aider les dirigeants africains (guinéens et togolais en l’occurrence) à accéder au pouvoir, et en retour, ceux-ci leur auraient concédé la gestion des ports de Conakry et de Lomé, respectivement.

Des accusations de crime d’abus de biens sociaux et de trafic d’influence que contestent le groupe Bolloré dans un communiqué, en démentant ” formellement  toute pratique irrégulière de “sa filiale de l’époque SDV Afrique”, et affirme que “Le lien qui tente d’être fait par certains entre l’obtention de ces concessions et les opérations de communication est dénué de tout fondement économique et révèle une méconnaissance lourde de ce secteur industriel”. En tout cas, Havas “apporte son expertise dans le monde entier dans des conditions de transparence irréprochable”, affirme le groupe.

Compétences et investissements : que du grand pipeau ?
Peut-être bien ! Sauf que les juges français ont en leur possession des pièces comptables  trouvées au siège du groupe Bolloré et chez Havas,qui laissent penser que les dépenses électorales des présidents Faure Gnassingbé et Alpha Condé ont été assurées par le groupe Bolloré, et l’affirmation d’un porte-parole du groupe selon lesquelles « En Guinée et au Togo, le groupe Bolloré a été choisi uniquement pour ses compétences et sa capacité à réaliser les investissements portuaires  que ses concurrents n’avaient pas réalisé par le passé », ne sont pas forcément crédibles.

Car s’il est difficile en l’état actuel de dénier au groupe Bolloré les compétences et la capacité à réaliser les investissements portuaires dont il se prévaut avant toute vérification sur le terrain à Conakry et Lomé, l’expérience dans certains pays –à l’instar du Cameroun et de la Côte d’Ivoire- où le géant français est installé pour ses activités dans le bois, les ports et le transport ferroviaires, a prouvé qu’avec Bolloré, on peut difficilement s’attendre à des réalisations pertinentes. Si oui, en matière de spoliation et d’exploitation à outrance des populations.

La garde à vue de Bolloré et compagnie ou le prix de la démesure
« Le doigt que l’on envoie trop profond dans l’anus pour le nettoyer plus propre que nature, finit par rentrer avec un bout d’excrément et plus salissant que jamais ». Ce proverbe africain n’est pas une invitation à faire montre de légèreté dans l’assainissement  de cette partie de l’anatomie humaine (puisqu’il n’y a que les humains qui font beaucoup de cas de l’hygiène anale), mais juste une interpellation à l’intention de ceux qui n’ont aucun sens de la mesure. Tels les légendaires  constructeurs de la Tour de Babel, ils posent pierre sur pierre, pierre après pierre, repoussant les limites de l’infini. Jusqu’au jour où… Patatras !!! L’architecture, onéreuse en temps, en matériaux, en matériels, en passion investie, s’effondre, tel un château de cartes.

Derrière les barreaux de   l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) de Nanterre en France où il a été placé en garde à vue ce mardi 24 avril par les juges parisiens Serge Tournaire et Aude Buresi, en compagnie de deux de ses principaux collaborateurs, Gilles Alix (directeur général du groupe) et Jean-Philippe Dorent (le responsable du pôle international de Havas), l’industriel et multimilliardaire breton Vincent Bolloré doit méditer ce proverbe africain qu’il ignorait certainement, malgré ses régulières fréquentations des (grands) hommes et des vastes surfaces terriennes du continent berceau de l’humanité qu’il exploite sans pitié pour ses nombreuses affaires.

Seule consolation pour Vincent Bolloré, il a réussi à entrainer avec lui dans les enfers de la réprobation, un homme d’Etat que l’Afrique avait jusqu’ici considérés comme l’un des éminents défenseurs de son aspiration à la souveraineté.

En effet, comme son homologue togolais Faure Gnassingbe dont l’implication dans la mafia Bolloré ne surprend personne, le président guinéen Alpha Condé qui ne cesse de clamer du bout des lèvres qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France, mais dont l’affaire qui éclabousse aujourd’hui Vincent Bolloré démontre qu’il a pactisé avec le plus sulfureux des acteurs français de la Françafrique, se révèle aujourd’hui comme un des champions de ce double langage politicien qui maintiendra pour longtemps encore les peuples de ce malheureux continent dans les liens de la vassalité.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.