Venezuela : Maduro expulse le chargé d’affaires américain pour conspiration

Fraîchement réélu, le président vénézuélien Nicolas Maduro a donné 48 heures au haut fonctionnaire américain Todd Robinson pour quitter le pays, en réaction à de nouvelles sanctions imposées par Washington, qui conteste la «légitimité» de l’élection.

Largement réélu à la tête du Venezuela, Nicolas Maduro a décidé de répliquer à l’annonce de sanctions contre son pays par les Etats-Unis.

Lors de l’annonce officielle de sa réélection, il a en effet donné deux jours à Todd Robinson, chargé d’affaires américain au Venezuela et plus haut représentant diplomatique de Washington sur place, pour quitter le pays. «Je l’ai déclaré persona non grata et j’annonce le départ [du Venezuela] du chargé d’affaires américain dans les prochaines 48 heures», a annoncé Nicolas Maduro devant le Conseil national électoral. Le dirigeant chaviste a précisé avoir agi en réponse aux sanctions américaines.

Selon Reuters, le dirigeant vénézuélien a par ailleurs accusé le fonctionnaire américain de conspiration contre le gouvernement bolivarien.

Le 21 mai, le président sortant du Venezuela est sorti vainqueur de l’élection présidentielle avec 67,7% des suffrages, dans un scrutin boycotté par une partie de l’opposition. Qualifiant ces élections de «farce», les Etats-Unis ont promis des sanctions contre Caracas.

Les 14 pays membres du groupe de Lima, une organisation comprenant entre autres l’Argentine, le Brésil, le Canada, le  Chili, la Colombie et le Mexique, ont pour leur part rappelé leur ambassadeur.

Lors de son discours de victoire, Nicolas Maduro avait dénoncé, dans une référence à peine voilée aux Etats-Unis, les tentatives de «l’empire» de «déstabiliser le Venezuela».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.