Mauritanie: Depuis la prison civile de Nouakchott, Birame Dah Abeid s’adresse aux dirigeants de l’opposition

Malgré son emprisonnement (pour la troisième fois depuis 2012) pendant la campagne électorale des dernières élections législatives, emprisonnement sur la base d’un dossier des plus vides, l’opposant Birame Dah Abeid a réussi à décrocher deux sièges (dont le sien propre) depuis sa cellule de la prison de Nouakchott, pour son mouvement l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) au sein du parlement mauritanien.

Requinqué par ce résultat obtenu de haute lutte lors du premier tour le 1er septembre, et ce malgré la machine de fraude élaborée et puissamment installée par le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UPR), il avait adressé le 9 septembre dernier une lettre à ses collègues de l’opposition, les félicitant pour leur courage et les appelant à poursuivre le combat, notamment pour l’emporter à l’issue du second tour du scrutin qui a eu lieu samedi.

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre de l’opposant martyre au régime du président-dictateur-Général Mohamed ould Abdel Aziz

Louange à Dieu, prière et paix sur le Messager d’Allah. Biram Dah Abeid à la coalition des partis d’opposition mauritaniens.

Tout d'abord, je vous félicite pour votre vaillante résistance face à la machine à fraude du régime tyrannique et votre fermeté face à la propagande malveillante du chef du régime en déclin.

Et je vous conjure à l'unité en vue de la bataille du deuxième tour à l'issue victorieuse.

Je porte à la connaissance des présidents que les paliers de la bataille que je mène en compagnie des gens libres, tant au niveau international qu'en Mauritanie, et particulièrement les masses déshéritées , soumises au joug de l’exploitation et de la privation, confrontées au dictateur Mohamed ould Abdel Aziz, bataille au cours de laquelle le régime a utilisé ses victimes comme espions, sous couvert du noble métier de journaliste, instrumentalisant pour ce faire la justice ; je vous informe, dis-je, que les paliers de cette bataille n'ont point changé, de sorte que cela nécessite de solidarité pour qui n’y voit une raison d'exprimer sa solidarité dès le début. Aussi, ma position en faveur de tout opposant à ce régime maléfique , de quelque obédience soit-il, est un devoir et particulièrement au second tour de ces élections.

C'est un devoir dicté par la conscience, c'est aussi une décision du parti et l'orientation de mon organisation et j'en appelle à votre grandeur et à mon humble personne d'œuvrer en ce sens, sans aucune autre considération et loin de tous calculs.

Ma cause face au chef de la tyrannie Mohamed ould Abdelaziz et de sa horde n'a pas enregistré de nouveau rebondissement nécessitant la solidarité de ceux qui ne l'étaient auparavant, et ce pour l'heure ce n'est pas une priorité. La priorité est de gagner le pari et notre soulèvement comme un seul homme pour ce qui reste de cette compétition électorale.

Par ailleurs, je suis à même de mener la bataille de la prison et la remporter tôt ou tard, comme d’habitude, contre le régime lâche qui se sert de ses geôliers espérant que leur zèle pourrait à notre capitulation. Nous vaincrons.

 

 Biram Dah Abeid, La prison civile de Nouakchott. 9 septembre 2018

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.