Franck pour la succession, Kamto écarté par la France, Motaze… en route pour la prison : L’Ambassadeur de France révèle les secrets du Biyameroun

Les secrets son dehors. Raçon « Je te le dis de toi à moi. C’est confidentiel, et personne ne doit savoir que je t’ai dit que le président camerounais m’a dit que… ». La langue en aurait-elle tellement démangé au diplomate confident connu pour sa proximité avec le président Biya pour qu’il ne sache pas garder pour lui seul les secrets quasi-testamentaires de son illustre ami ? On pourrait répondre par l’affirmation au regard des détails croustillants des indiscrétions attribués à Gilles Thibault, (Surveillant Général de la colonie perpétuelle française du Cameroun) qu’a recensés notre confrère J. Rémy Ngono sur le site coupsfrancs.com. Lisez seulement pour savoir à quoi il faut s’attendre de la France et de Biya, en pleine préparation d’une succession de gré à gré.

   
Tout joyeux, les yeux pétillants, l’ambassadeur de France au Cameroun  Gilles Thibault, spécialiste du petit périmètre des secrets de Paul Biya, avec sa position de hauteur de vue de Paris qui dicte les décisions de Yaoundé, a fait des confidences sur la succession de Paul Biya qui se joue actuellement dans les coulisses de l’Elysée et du Quai d’Orsay.

Pour lui, Maurice Kamto est écarté d’office de la course. Le second choix ne viendra ni de l’opposition, ni du cercle vertueux des ministres de Paul Biya qui sont considérés comme les galactiques indéboulonnables du régime et proches de la Première dame . L’ambassadeur français, buste droit, maître à bord,  a plutôt confié à une oreille autorisée que le Secrétaire général à la présidence de la république Ngoh Ngoh , dans les premières lignes pour la gestion chaotique des marchés de la CAN, sera prochainement arrêté et écroué. Et pas que lui!

Considéré comme le fils de Paul Biya et le premier de la classe des ministres en état de grâce, le ministre Louis Paul Motazé, est aussi placé au pied de l’échafaud, selon les confidences du haut diplomate français. Pierre Ismaël  Bidoung Mpwatt alias Mini Pam Pam Chaud Gars, beau-frère du président, ministre des Sports affecté au département de la Culture , sera finalement débarqué pour aller bourlinguer avec Edgar Alain Mebe Ngo’o à la prison centrale de Yaoundé. Nganou Djoumessi, le ministre qui a attiré sur lui toutes les lumières sur les marchés fictifs et surfacturés, devrait également rejoindre son fils qui a déjà été placé en détention par le Tribunal Criminel Special.

Et finalement qui restera en pole position pour la succession après cet interminable feuilleton d’arrestations ? ” Franck Biya va succéder à son père “, répond avec conviction l’ambassadeur français. On ne le voyait pas venir !

Éloigné  de la starisation excessive, différent du genre enfant gâté , image un peu lisse, coupé des querelles de succession entre la tribu Nnanga dont est issue la Première dame et la tribu Bulu dont est originaire le chef de l’Etat,  le fils de Paul Biya apparaît comme le pion des temps futurs pour la France. Après avoir jeté l’opposition dans tous les tourments  et l’élimination de tous les maillons forts du régime, Paul Biya laissera un boulevard à  Franck Biya soigneusement caché par l’arsenal sécuritaire.

Architecte de la construction de cette succession, Paris veut court-circuiter l’intervention militaire américaine et orchestrer  un transfert de pouvoir au Cameroun comme au Gabon entre Omar Bongo et son fils Ali Bongo, ou au Togo entre Ggnassingbe Eyadema et Faure Ggnassingbe. Cependant, contrairement à Obiang Nguema qui a déjà nommé son fils vice-président ou Omar Bongo qui avait confié les grands ministères à Ali Bongo, Franck Biya n’a aucune expérience politique et ignore les trappes du pouvoir.

La France qui ne veut pas se couper de ses racines et de ses mamelles nourricières à travers ses multiples intérêts, a donc validé les arrestations prochaines des dauphins encombrants pour permettre à Paul Biya, sur sa dernière ligne,  conduire la mécanique politique de haute précision. Après le 20 mai 2019, Paul Biya effectuera un large maniement ministériel. Franck Biya sera-t-il dans le gouvernement ?
J. RÉMY NGONO

Source : LA FRANCE VALIDE L’ARRESTATION DE MINISTRES POUR LAISSER LA VOIE AU SUCCESSEUR DE PAUL BIYA
https://www.coupsfrancs.com/la-france-valide-larrestation-de-ministres-pour-laisser-la-voie-au-successeur-de-paul-biya/

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.