Niger : Ministres et députés interdits de soins à l'étranger sauf cas nécessitant une évacuation


Idi Illiassou, Ministre Nigérien de la Santé / © DR  

Le ministre de la Santé Idi Illiassou, à annoncé mardi  à la télévision publique, que les ministres et députés du Niger sont désormais interdits de se faire soigner à l'étranger.

Cette décision qui a été prise lors d'un conseil des ministres le 16 mars, vise à réduire de manière significative les coûts des évacuations sanitaires, vers des pays tels que  le Maroc, la Tunisie et la France.

« Dorénavant les ministres, les députés et toute autre personnalité vont se faire soigner aux frais de l'Etat à l'hôpital général de référence de Niamey », a indiqué le ministre de la santé.   « Seuls les cas ne pouvant y être traités feront l'objet d'une évacuation à l'étranger », a-t-il poursuivi.

Selon les chiffres avancés par le ministre de la santé, les coûts de ces évacuations ont été « multipliés par dix entre 2010 à 2017 ». Les coûts sont partis de 800 millions FCFA (1,2 millions d'euros) en 2010 à 10 milliards en 2017 (15 millions d'euros).

Le ministre a par ailleurs assuré que l'hôpital de Niamey dispose d'un personnel hautement qualifié et d'un plateau technique de pointe.

Les patients visés par la mesure pourront toujours se soigner à l'étranger s'ils le souhaitent mais « à leurs propres frais », a souligné le ministre.

Pour s'assurer d'une meilleure application de la nouvelle mesure, les responsables de l'hôpital de référence donneront leur « avis préalable » sur « tout dossier médical » avant une évacuation à l'étranger.

Inauguré en août 2017 par le président nigérien Mahamadou Issoufou, l'hôpital de référence de Niamey a une capacité de 500 lits et a coûté plus de 45 milliards de francs CFA (68 millions d'euros). Des médecins de diverses nationalités y travaillent.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.