20/08/2019 19:50:22
Cameroun : Maurice Kamto conduit clandestinement au tribunal militaire, Bibou Nissack dénonce un "Cirque judiciaire"!

Attendus au Tribunal militaire lundi, 19 août, en même temps que les leaders sécessionnistes anglophones détenus depuis janvier 2018,  le Pr. Maurice Kamto, et ses alliés à la dernière élection présidentielle n'avaient finalement pas été extraits de leurs cellules. A la surprise de tous, ils y ont été conduits mardi après-midi.

TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille



Attendus au Tribunal militaire lundi, 19 août, en même temps que les leaders sécessionnistes anglophones détenus depuis janvier 2018,  le Pr. Maurice Kamto, et ses alliés à la dernière élection présidentielle n'avaient finalement pas été extraits de leurs cellules. A la surprise de tous, ils y ont été conduits mardi après-midi.

Comme s'il fallait dérouter le public désireux d'assister à cette audience, ou de créer les conditions d'une audience à huis-clos sans en avoir l'air, Maurice Kamto et ses compagnons ont été informés seulement mardi matin qu'ils allaient être extraits et amenés au tribunal militaire.

Cette autre fausse alerte a mobilisé les Camerounais toute la première moitié de la journée, cela d'autant plus qu'un verdict rendu dans la nuit de lundi 19 au mardi 20 août par le même tribunal militaire a lourdement condamné (la peine de prison à perpétuité) le  dirigeant sécessionniste et ses 9 compagnons de la direction provisoire de l'Etat d'Ambazonie.

Mais là encore, ce n'est que mardi soir, en fin d'après-midi, que l'ancien challenger de Paul Biya (détenu depuis 7 mois avec plus d'un demi millier de ses partisans pour avoir revendiqué pacifiquement sa victoire à la présidentielle remportée -selon le Conseil Constitutionnel- par le candidat président sortant) a été emmené clandestinement devant le Tribunal militaire.

Un fait qui surprend grand monde, la présidente du tribunal militaire ayant auparavant rassuré qu'elle allait attendre la décision de la Cour d'Appel sur la requête introduite par les "prévenus" en contestation de la compétence du Tribunal militaire à juger des civils.

Ce que dénonce par ailleurs Olivier Bibou Nissack, porte-parole de maurice Kamto, dans un post publié il y a quelques heures, dans le quel il parle de « Cirque judiciaire ! ».

Cirque judiciaire !
Alors que la Présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé a donné sa parole aux avocats il y a quelques heures, en les assurant de ce qu'elle attendrait la décision de la Cour d'Appel du Centre pour la suite de la procédure par devant elle, cette dernière a donc décidé de reporter l'extraction du Président élu, de ses alliés et cadres du MRC de la Prison Pricipale de Yaoundé à une date ultérieure.
Alors que les avocats se sont retirés pour certains, et que le contingent de prisonniers politiques de la Prison Centrale déjà extraient et présents a commencé à être ramené vers la Prison Centrale de Yaoundé, voici que se produit un coup de théâtre sordide comme seul le régime illégitime de Yaoundé sait les concevoir.
En effet, le Président élu Maurice KAMTO et ses alliés que sont le Conseiller à la Présidence de la République Christian PENDA EKOKA Président du mouvement Agir/Act, l'Honorable Albert DZONGANG Président du Parti ''La Dynamique'', et Paul Eric KINGUE le Président du Parti MPCN, l'artiste rappeur Gaston Serval ABE dit VALSERO, le Professeur Alain FOGUE (Trésorier National MRC), et maître Michèle NDOKI, viennent d'être introduits à l'instant même dans l'enceinte du Tribunal Militaire de Yaoundé contre toute attente et contrairement auxassurances donnéespar madame la Presidente du Tribunal Militaire de Yaoundé. Seul manque à l'appel monsieur Célestin DJAMEN. Désormais la ruse et la duplicité de ce tribunal se décomplexent eux aussi.
Que se passe-t-il réellement au Tribunal Militaire de Yaoundé ce jour ?
La suite et les dessous de ces pitreries judiciaires de mauvais goût dans les heures a venir.
BN
#TramolJudiciaireOverdose
#EmbuscadeJudiciaire
#IlsBoxentLeDroit
#NousBoxonsPourLeDroit

Sandra Andeme

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE