RD-Congo : la société civile salue l’annonce de l’arrêt de transferts des officiels malades à l’étranger (Radio Okapi)


Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

L’association de défense des droits des patients a salué vendredi 13 septembre la mesure annoncée par le gouvernement congolais visant à arrêter dans un proche avenir les transferts des officiels malades à l’étranger pour des soins médicaux. Elle a par ailleurs recommandé aux autorités de réhabiliter et d’équiper tous les hôpitaux publics à caractère social.

La République démocratique du Congo (RDC) va arrêter de transférer les malades à l’étranger pour les soins de santé « dans un proche futur », a déclaré mercredi 11 septembre le ministre de la Santé, André Eteni Longondo, en marge d’une visite à l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Selon lui, le gouvernement va appuyer cet hôpital pour être en mesure de faire toutes les interventions « pour économiser de l’argent. »

« Nous demandons à ce que ces limitations d’évacuation des officiels et leurs familles puissent être faites dans l’objectif d’investir dans notre système de santé », a réagi Elodie Muzigirwa, présidente de l’association de défense des droits des patients, membre de la société civile du secteur de la santé.  

Et en vue de mettre fin aux inégalités d’accès aux soins médicaux de qualité en RDC, elle a recommandé au gouvernement de réhabiliter et d’équiper tous les hôpitaux publics à caractère social, totalement abandonnés et qui constituent à ce jour un fardeau pour les malades.



   
L’association de défense des droits des patients a lancé depuis mars dernier la campagne « Zéro évacuation pour les soins de santé à l’étranger ». Selon les informations à sa possession, le rapport sur l’exécution des dépenses de l’Etat renseigne qu’en 2018, le trésor public a déboursé 37 milliards de francs congolais (environ 22,7 millions USD), pour les soins de santé des officiels congolais et leurs dépendants à l’étranger.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.