Karaté. Les Lions indomptables, champions d’Afrique centrale

Karate Cameroun

Après la razzia de N’Djamena au Tchad en 2011, le Cameroun remet ça ! Le pays de Roger Milla a remporté pour la seconde fois le 9e Championnat d’Afrique centrale zone IV de karaté qui s’est déroulé à Libreville du 23 au 24 août 2013. Pierre Clery Aboya et ses camarades retournent au bercail avec dans leur besace, dix médailles d’or, dont 7 en combat individuel, 2 en kata et 1 en kumité équipe dames.

Le roi d’Afrique centrale conserve sa couronne. Le Cameroun a, une fois encore, démontré sa suprématie en allant dicter sa loi au Gabon. Les Lions indomptables de Karaté, comme c’était déjà le cas en 2011, ont  pratiquement survolé la compétition, en empochant 12 médailles d’or contre 4 pour le Gabon, pays organisateur.

Les athlètes camerounais ont imposé aux Panthères du Gabon un rythme insoutenable pendant toutes les 10 finales individuelles kumité hommes et dames. Dominateur de katas, et de techniques de combats, le Cameroun a également été vainqueur en katas individuels Messieurs et dames, tout comme il a maîtrisé parfaitement en katas par équipe hommes et dames. Obligeant les Panthères à se contenter de la deuxième place. Ainsi, en Kumité dames, le Cameroun s’est arrogé la marche du vainqueur, tandis que chez les messieurs, le Gabon s’est contenté de talonner les Lions indomptables.

Ces derniers qui retournent donc au pays avec dans leur escarcelle, dix médailles d’or, dont 7 en combat individuel, 2 en kata et 1 en kumité équipe dame. Dans la catégorie Katas par équipe, Sylvie Ambani, la capitaine de l’équipe féminine du Cameroun s’est classée au dessus de la mêlée en envoyant balader tous ses adversaires. 

Idem chez les hommes où son coéquipier et non moins capitaine, Clery Aboya, a raflé la mise. Lui qui était déjà médaillé d’or au récent championnat du monde international Kanazawa Cup qui s’est déroulé à l’île de Durban en Afrique du sud, le karatéka de la catégorie des 67 kgs vient ainsi  confirmer qu’il est l’un des athlètes les plus capés de la discipline. Cependant, ayant battu en finale la championne en titre, la Gabonaise Michelle Atsima Ossili a été déclarée meilleure combattante de la compétition. Elle est de ce fait montée sur la plus grande marche du podium. Ainsi, en Kumité, le Gabon a été déclaré champion de la zone IV.

Sao Tome

«Le Cameroun a été un adversaire coriace pour le Gabon dans les catégories de poids. Malheureusement pour lui, ses athlètes ont courbé l’échine devant nos combattants en kumité équipe hommes», déclare Me Paterne Dicka, le président de la Fédération gabonaise de Karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama). Lui qui se dit satisfait de la performance de ses combattants qui ont remporté 3 médailles d’or et 6 médailles de bronze en plus du titre de champion en kumité équipe hommes, a, par la même occasion, félicité toutes les autres équipes qui n’ont pas démérité.

Pour rappel, sur les huit pays constituant la zone IV de l’Afrique centrale (Tchad, Rdc, Rca, Congo Brazzaville, le Gabon le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tome et Principe), seuls le Cameroun, Sao Tome et le Gabon ont présenté des combattants lors de cette compétition alors que la Rdc, la Guinée équatoriale et le Tchad n’ont pas daigné honorer la capitale gabonaise de leur présence. Venu à Libreville qu’avec trois combattants, Sao Tomé et Principe est rentrée au bercail avec le trophée fairplay.

Christian TCHAPMI

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.